DPC : le Collège de la médecine générale insatisfait des propositions de l’IGAS

© titre d’image

DPC : le Collège de la médecine générale insatisfait des propositions de l’IGAS

Publié le 19 mai 2014 | modifié le 23 juillet 2025
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Rendu public le 30 avril, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ne semble pas convaincre le Collège de la médecine générale.

Dans un communiqué, l’organisation déplore « une analyse incomplète » du rapport sur plusieurs points. Elle évoque par exemple « les dérives singulières et scandaleuses constatées en termes de qualité et d’indépendance » qui ne sont pas mises en cause par le rapport ou encore « l’utilisation de l’argent public pour la formation à la méditation thérapie « sous les tropiques », les indemnisations permettant de recevoir 517 euros par demi-journée de présence contemplative lors de colloques, voire quelques heures en restant chez soi devant son ordinateur ».

Publicité

Le Collège estime aussi que le rapport « ne critique ni la lenteur, ni le retard de la mise en œuvre du contrôle des organismes après évaluation, ni même la nature des auditeurs pressentis ».

« A analyse incomplète, solutions inadaptées : aucun des 4 scénarios proposés n’est satisfaisant », écrit le Collège qui demande à la ministre de la Santé de définir au-delà des « modifications des textes, une finalité et des objectifs » pour le dispositif.