- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- DP chez vous !
DP chez vous !
Dans le contexte actuel, la seule riposte sur les prix ne sera pas suffisante pour endiguer les attaques des GMS sur le médicament. Alors, franchement, quelle est la meilleure arme dont dispose aujourd’hui la profession si ce n’est le dossier pharmaceutique (DP) ? « Les pharmaciens français sont les premiers en Europe à pouvoir prétendre à un tel niveau de sécurité en matière de dispensation des médicaments et les seuls au monde à intégrer dans le dossier pharmaceutique les spécialités de prescription médicale facultative », a fort à propos affirmé Isabelle Adenot, de l’Ordre, lors du dernier Pharmagora. De plus, « les patients l’attendent, ils veulent plus de sécurité », a poursuivi Jean-Luc Audhoui, trésorier de l’institution. Les 400 pharmacies qui l’expérimentent dans les 6 départements pilotes ont effectivement eu très peu de refus. Et sur les 180 000 DP ouverts à cette date, seuls 400 ont été clôturés à la demande des patients.
« Nous n’avons pas eu besoin d’une grande campagne de communication pour convaincre une majorité de nos patients d’ouvrir un DP. Cela démontre une relation de confiance entre les équipes officinales et le public », a fort justement révélé Isabelle Adenot. « C’est l’occasion de travailler moins isolément et de mieux faire connaître nos interventions », a également déclaré Isabelle Gugumus, adjointe.
Ne reste plus qu’à communiquer
Imaginons un instant le formidable bouclier sanitaire contre les interactions et l’iatrogénie dont disposeront les Français le jour où toutes les officines auront adopté le DP. Combien d’hospitalisations seront alors évitées mais aussi identifiées ?… C’est à ce moment-là qu’il faudra communiquer massivement vers le grand public, y compris via la télé, pour informer de l’intérêt pour la santé de chacun d’aller acheter son aspirine ou son paracétamol à l’officine ! D’autant que l’Ordre souhaite décloisonner la ville de l’hôpital en intégrant dans un premier temps les médicaments de rétrocession. Au départ, le volet « pharmacie hospitalière » devait se trouver dans le DMP, mais, vu le retard, des modifications à la loi vont être demandées pour le permettre. Ce sera fait d’ici la fin de l’année dans le cadre du prochain PLFSS.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
