Dotations en temps de crise Simples mais efficaces

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2009
Mettre en favori

Avec des budgets de dotation plus restreints, il devient difficile de booster les ventes et de motiver les équipes. Il existe pourtant des solutions qui permettent aux entreprises de maîtriser leur budget tout en valorisant les bénéficiaires. Tour d’horizon de quelques bonnes idées pas trop onéreuses.

La réussite d’une entreprise est directement liée à la motivation des individus qui la composent. « En temps de crise, il est important de motiver et de fidéliser ses équipes, conseille Yolande Esnault Large, fondatrice de La Compagnie des cadeaux. Pour assurer la satisfaction du bénéficiaire, il faut savoir viser juste et sans gaspiller. » Entre les traditionnels chèques-cadeaux, les « idées cocooning » et les cadeaux qui ont du sens, les entreprises disposent néanmoins d’une large palette de choix.

Les classiques du marché

Sur les 2 milliards d’euros que pèse le marché français du chèque-cadeau, 90 % sont réalisés par les entreprises. Chaque année, près de 30 millions de Français en reçoivent via leur comité d’entreprise. Les deux principaux émetteurs du marché sont Tir Groupé et Cadhoc. « Dans la conjoncture actuelle, c‘est le complément de salaire du pouvoir d’achat par excellence, explique Aurore Beuque, chargée de communication chez Tir Groupé. Avec son grand nombre d’enseignes nationales (325), il donne également accès à la grande distribution et devient alors une aide précieuse. » De son côté, Cadhoc, membre du groupe Chèque Déjeuner depuis 1996, a lancé fin 2005 un chèque-cadeau multienseigne donnant accès à plus de 35 000 points de vente, 450 enseignes nationales et un comptoir voyages de 100 prestataires (spas, instituts de beauté, thalasso). Trois packs de 33, 53 et 103 euros sont disponibles dans les bureaux de tabac et sur Internet. Cadhoc a amorcé en 2008 une politique de croissance externe pour développer son offre et s’adapter aux attentes du marché en rachetant Terra Bien-Etre (chèques, cartes et coffrets cadeaux « bien-être ») et Stimonline (spécialisée dans l’animation en ligne de challenges).

Idées cocooning

En ces temps de crise, les envies de bien-être et de plaisir se font plus présentes. « Les entreprises vont peut-être diminuer les quantités mais ne négligeront jamais la qualité, confie Anne-Sophie Menant, responsable du pôle «Cartes, coffrets, chèques et catalogues cadeaux» chez Kouro. Aujourd’hui, tous les produits liés au bien-être gastronomique, artistique, touristique ou corporel sont très prisés. » Créateur de la Carte Cadeaux et du Coffret Cadeaux Kouro il y a 20 ans, l’agence propose plus de 50 coffrets thématiques dont 6 pour le bien-être couvrant 350 prestations. De son côté, Smartbox complète son offre avec une nouvelle collection composée de 12 coffrets Cocooning, à utiliser à domicile. « Il est important de motiver les équipes avec des dotations qui leur permettent de vivre une expérience les sortant du quotidien », ajoute Angélique Folch, responsable de la communication.

Sortir du quotidien, c’est également ce que revendique Mydays, un nouvel acteur sur le marché français du cadeau, spécialisé dans les activités de loisirs insolites. Avec plus de 300 offres disponibles sur le site Mydays.fr, les bénéficiaires pourront choisir de nager avec les dauphins, de survoler les montagnes à bord d’un héliski, de passer une nuit romantique dans un igloo ou encore de dîner dans le ciel entre amis…

Publicité

Après avoir lancé ses coffrets cadeaux Liberty, La Compagnie des cadeaux a complété son offre avec la Carte LS, Luxury & Surprise. Objectif : satisfaire des clients happy few en quête des dernières tendances. « Le principe est de donner aux entreprises la possibilité de les laisser choisir elles-mêmes leur cadeau parmi plus de 1 500 produits de marque et 650 activités », explique Yolande Large. Pour encourager la croissance du chiffre d’affaires, les entreprises utilisent beaucoup la stimulation. « Elles mettent tout en oeuvre pour apporter de la valeur ajoutée à leurs produits et services pour maintenir les objectifs », observe Elodie Micheletti, responsable de la communication chez Hôtels & Préférence. La chaîne hôtelière a innové avec le lancement de deux catégories de carte cadeau : la Carte Cadeau Préférence (carte prépayée du montant de son choix) et la Carte Invitation Préférence (carte préchargée de prestations et nuitées selon les catégories d’hôtels membres, sans valeur faciale).

Valeur ajoutée

« Certaines entreprises privilégient leur image plutôt que le montant dépensé dans leurs dotations », note David Siboni, fondateur de l’agence Instants de bonheur. Finie donc la traditionnelle bouteille de champagne à Noël. « Elles vont choisir un cadeau utile, ludique ou créateur de convivialité. Plus généralement un cadeau qui a du sens. » Dans cette optique, Cart’étincelle et EcoAct ont lancé la première carte cadeau axée sur le développement durable. Par l’intermédiaire de ces cartes prépayées, les entreprises peuvent communiquer de manière positive auprès de leurs salariés, collègues ou clients tout en participant au financement et à la promotion de projets environnementaux et sociaux concrets. La Cart’étincelle se décline en trois offres : la reforestation, la compensation carbone et l’humanitaire. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter sur le site , d’entrer son code personnel et de choisir le projet auquel on souhaite participer.

Communiquer autrement, par l’art, est l’approche de Bruno Macé, artiste peintre et pionnier de l’estampe numérique. « Offrir un cadeau artistique en temps de crise, c’est apporter une valeur ajoutée à l’image et à la notoriété de l’entreprise et véhiculer une dimension onirique et chaleureuse, valeurs généralement absentes dans ces périodes », explique Muriel Francione, agent artistique. L’estampe numérique est un nouveau concept inventé par Bruno Macé en collaboration avec HP. Il ne s’agit pas d’une reproduction d’une oeuvre existante mais d’une création originale, sur ordinateur, avec impression numérique. L’oeuvre sera éditée en quelques exemplaires et imprimée sur un papier d’art ou sous la forme de totems. La création peut aussi répondre à un brief de l’entreprise sur les préférences colorielles, thématiques, éléments figuratifs et visualisation de « signes » en rapport avec son activité.

Offre éthique en ligne

Pour s’engager à sa manière dans le développement durable, le réseau Promocadeaux a mis en place une sélection de produits écologiques regroupés sous la marque Promogreen. Une gamme innovante de cadeaux personnalisables conçus dans le respect des normes existantes en matière de consommation durable et reprenant les principales valeurs éco-citoyennes : stylos en matériaux recyclés, sacs biodégradables, T-shirts en coton biologique, lampes à dynamo, calculatrices à énergie hydrique, bébés arbres… A découvrir sur .