- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dotation de masques : le compte n’est pas bon
© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay
Dotation de masques : le compte n’est pas bon
Depuis mardi, les officines distribuent la seconde dotation de masques, livrés directement par Santé publique France, aux professionnels de santé ou du médicosocial, par ordre de priorité. Quand leurs camions de livraison ne se sont pas faits braqués.
A combien de masques se monte cette dotation ? « Depuis lundi, nous acheminons vers toutes les officines du territoire métropolitain plus de 12 million de masques, dont 1,6 million de masques P2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux », comptait le Directeur général de la santé Jérôme Salomon dans son point du 18 mars. Soit, grosso modo, l’équivalent de 3 masques par professionnel de santé et par jour pour une semaine, distribués pour les deux prochaines semaines selon une dotation par officine d’environ 440 masques « chirurgicaux ou FFP2 de façon aléatoire, et jamais les deux dans le même colis », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Sachant qu’un soignant utilise habituellement 5 à 6 masques par jour… « C’est une doctrine qui change » et « qu’il va falloir intégrer rapidement », expliquait la DGS, qui reconnaît que « les masques sont une denrée rare, une ressource précieuse pour les soignants. » D’où son appel à la générosité auprès des entreprises, des particuliers, des institutions : « Si vous avez un stock de masques dont vous ne vous servez pas, n’hésitez pas à les donner aux établissements de santé, aux hôpitaux ou tout simplement à la pharmacie la plus proche. »
En parallèle, la France est dans la capacité de produire 6 millions de masques par semaine, annonçait Jérôme Salomon dans son point du jeudi 19 mars. La production est « en progression rapide. » Avec la réquisition des masques, l’Etat possède aujourd’hui un stock « au-dessus de 100 millions », précisait le Premier ministre Edouard Philippe lors de la séance de questions au Gouvernement, jeudi 19 mars, à l’Assemblée nationale.
Généreux, le ministère des Armées l’a été en déstockant, mercredi 18 mars, 4 millions de masques sur l’ensemble du territoire. La Chine, de son côté, a fait don à la France d’un million de masques.
Un million de masques, c’est l’équivalent de 45 masques supplémentaires pour chacune des pharmacies du territoire.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
