- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dominique Maraninchi fixe les enjeux de l’Afssaps
Dominique Maraninchi fixe les enjeux de l’Afssaps
Le suivi post-AMM est un enjeu majeur », a expliqué le Pr Dominique Maraninchi lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 16 février dernier, suite à sa nomination à la tête de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits sanitaires (Afssaps). Il a souligné qu’il faudrait systématiquement procéder à une réévaluation des médicaments et encourager des études « qui ne soient pas financées par l’industrie pharmaceutique » et qui tiennent compte des « signaux d’alerte encore faibles, pourtant essentiels », qui ne sont souvent pas perçus par la communauté scientifique.
La transparence pour retrouver la confiance
Second volet de l’action future de Dominique Maraninchi, la transparence, car c’est d’elle que « dépendent à la fois l’honneur de l’industrie pharmaceutique et la confiance de la population ». Il attend du Parlement qu’il « détermine quel sera, pour les médecins et pour les firmes, le système déclaratif le plus clair et le plus transparent. Il n’y a pas de problème à percevoir des honoraires d’un laboratoire : l’important est que cela se sache ». Cependant, il a insisté sur le fait qu’il faut « protéger les experts, leur redonner dignité et respectabilité, les rémunérer correctement sur des fonds publics pour le service public qu’ils rendent ».
Mais il faut aussi, a rappelé Dominique Maraninchi, que ces experts sachent « écouter les non-experts » et que « les patients et les associations [jouent] un plus grand rôle ». Enfin, il s’est engagé à « produire régulièrement et de manière coordonnée une information de référence et sans complaisance » et à ce qu’elle soit donnée dans un langage compréhensible par tous.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
