Distribution de masques de l’Etat : ce qui change pour la 5e dotation

© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay

Distribution de masques de l’Etat : ce qui change pour la 5e dotation

Publié le 21 avril 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La cinquième distribution de masques médicaux issus du stock de l’Etat est en cours, via les grossistes répartiteurs. Elle correspond à la dotation d’une semaine (pour la semaine du 20 au 26 avril) et se distingue de la précédente distribution, qui date de plus d’une semaine, par le retour des masques FFP2. 

Pour la première fois, la distribution est officiellement élargie aux étudiants (en pharmacie, en médecine en stage en cabinet), et aux préparateurs en pharmacie, qui se verront remettre le même nombre de masques que les pharmaciens et les médecins, aux techniciens de laboratoire et aux manipulateurs radio. Autre nouveauté : la quantité à remettre aux sages-femmes passe de 6 à 18 masques chirurgicaux. Reste à savoir si la quantité de masques médicaux reçue en pharmacie sera plus importante que les précédentes quantités livrées, puisque la doctrine est désormais revue à la hausse.

La doctrine est la suivante, sans ordre de priorité :

– Médecins (généralistes et autres spécialités, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 

18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ;

Publicité

– Pharmaciens (et étudiants et préparateurs en pharmacie) : 

18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ; 

– Sages-femmes : 

18 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ; 

– Masseurs-kinésithérapeutes : 

6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et/ou non reportables.

– Techniciens de laboratoire de biologie médicale, manipulateurs en électroradiologie médicale (y compris en médecine nucléaire) : 

18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sur présentation d’une attestation de l’employeur (laboratoire ou cabinet) ;

– Salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie :

3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH ou de l’ACTP ou touchant un complément de l’allocation éducation enfant handicapé.

Le professionnel devra présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l’employé et de l’employeur) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité. 

– Accueillants familiaux : 

3 masques par semaine et par personne accueillie, sur présentation de l’attestation de l’ACOSS/CESU et de sa carte d’identité.

Les masques de la dotation du stock de l’Etat ne peuvent toujours pas être délivrés sur prescription médicale.