- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Deroxat : dépression avant la tempête
Deroxat : dépression avant la tempête
Naguère, Deroxat s’est trouvé entraîné par la concurrence dans une polémique infondée sur le « syndrome d’interruption brutale ». Aujourd’hui, la classe entière est embarquée dans un débat non moins surfait sur le risque suicidaire, mais avec encore une prime d’opprobre pour Deroxat. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »…
La vulnérabilité de l’industrie pharmaceutique à la plus saugrenue des polémiques ne laisse pas d’étonner. Il est aberrant qu’à côté de composés dont l’évaluation ou la promotion ont été plus que problématiques, Deroxat soit stigmatisé. Il est sidérant que les employés des fabricants soient incultes au point d’ignorer que le risque suicidaire concerne tous les antidépresseurs, et que cela ne valait pas la peine de le cacher eu égard au fait que les responsables sanitaires ne manqueraient pas de monter à l’arbre si la presse venait à leur révéler ce que, eux aussi, ils auraient dû savoir.
Voici peu, le Lancet recommandait aux fabricants de recruter des chercheurs innovants plutôt que des spécialistes de brevets. De même, plutôt que de subventionner des avocats qui les font danser sur la planche pourrie d’une jurisprudence « provisoirement » prise au dépourvu, ils feraient mieux d’améliorer la qualité du travail fait en interne et la compétence de leurs collaborateurs : c’est moins cher, et ça pourrait leur épargner beaucoup d’ennuis.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
