Déréglementation : vers un texte interministériel avant la mi-octobre

© titre d’image

Déréglementation : vers un texte interministériel avant la mi-octobre

Publié le 7 octobre 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Une deuxième réunion n’a pas permis aux représentants de l’Ordre des pharmaciens, des trois syndicats de pharmaciens de mieux connaître les intentions des deux ministères concernés.

« Je considère que nous avons été écoutés et pu exprimer nos positions. Il va y avoir une position commune des ministres. Est ce qu’elle sera globale sur l’ensemble des professions réglementées ou limitée ? Je pense qu’ils donneront des orientations ministérielles sur l’ensemble des professions réglementées », confie Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Après la forte mobilisation de la profession du 30 septembre, un groupe de travail de concertation composé de l’Ordre des pharmaciens, des trois syndicats de pharmaciens et des deux ministères concernés s’est réuni deux fois (1er et 6 octobre).

Des réunions qui ont permis à la profession de rappeler ses positions fermes sur la vente des médicaments sans ordonnance, le maillage territorial, l’ouverture du capital et la vente des médicaments en ligne.

« Nous avons rappelé les lignes rouges à ne pas franchir. Le gouvernement prend en compte de manière claire le message de la semaine dernière. Mais je reste attentif à l’écriture d’un texte qui convienne à la profession », commente Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Publicité

Selon la FSPF, un projet de loi interministériel devrait être proposé à la mi-octobre au conseil d’Etat. « Est ce qu’il comportera tous les éléments que nous avons discutés ? Vraisemblablement, certains éléments se retrouveront non pas dans le projet de loi Croissance mais dans le projet de loi Santé », conclut Philippe Gaertner.