Défense de la profession : les prochaines actions de l’Ordre

© Les prochains chantiers de l’Ordre - Dr

Défense de la profession : les prochaines actions de l’Ordre

Publié le 20 mai 2016 | modifié le 4 septembre 2025
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 23 mai, le Conseil national de l’Ordre doit délibérer sur un recours devant le Conseil d’Etat au sujet de la non parution de plusieurs décrets d’application concernant l’officine.

 » Nous attendons plusieurs textes depuis 2007-2009. Il s’agit notamment du décret sur les prestations et services de l’officine et de celui sur les bonnes pratiques, a expliqué Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). La non publication de ces textes, déjà relevée par le Conseil d’Etat, désespère la profession. Il faut donner de la visibilité sur l’avenir de l’officine. »

La section A a d’ailleurs travaillé avec les syndicats pour établir une liste de prestations et services. Elle pourrait ainsi inclure l’accompagnement des patients, l’observance, la PDA, les bilans de médication, la vaccination.

Autre chantier ordinal : l’évolution du code de déontologie de la profession. L’Ordre émettra ses propositions en juillet ou en septembre prochain.  » La dernière refonte du code de déontologie a pris 20 ans. Notre objectif est de terminer en un an ! », a précisé la présidente du CNOP. Le code proposé par l’organisation professionnelle devra néanmoins être approuvé par les pouvoirs publics. 

Enfin, Isabelle Adenot incite les pharmaciens d’officine à répondre au questionnaire lancé par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) qui réalisent une mission sur la régulation du réseau officinal en France.

Publicité

Les professionnels ont jusqu’au 27 mai minuit pour répondre à la quinzaine d’items portant sur les pratiques des titulaires et leurs difficultés éventuelles.