Décret « conseils et prestations » : les infirmiers dénoncent un complot des pharmaciens

© Pied - laurent hamels - Fotolia

Décret « conseils et prestations » : les infirmiers dénoncent un complot des pharmaciens

Publié le 11 juillet 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Sous couvert de sauver leurs officines les pharmaciens ambitionnent en douce de s’emparer des soins à domicile », dénoncent les infirmiers par la voie de leur syndicat FNI (Fédération nationale des infirmiers), qui voit à travers le décret « conseils et prestations » en passe d’être publié, une occasion supplémentaire pour les pharmaciens d’officine de marcher sur les plates-bandes des infirmiers. « La vaccination ne leur suffit pas, ils veulent à présent beaucoup plus. » 

La FNI pousse la seringue très loin, en accusant les pharmaciens de bloquer les négociations entre infirmiers, Assurance maladie et ministère de la Santé pour satisfaire leurs ambitions. Et de déposséder au passage les infirmiers de leur cœur de métier, notamment ce qui touche à la PDA (préparation, distribution et administration des doses médicamenteuses). « La FNI dénonce la prise d’otages à laquelle se livrent les pharmaciens, et appelle solennellement le Premier ministre à poser son stylo pour imposer une véritable négociation interprofessionnelle autour du projet de «  décret services »   qui impacte de facto la profession infirmière… ».

Pour mémoire, le décret permettant aux pharmaciens d’officine de proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes découle de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), et se fait attendre depuis près de 10 ans. Les infirmiers peuvent-ils voir un complot là où les syndicats pharmaceutiques, l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) et la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) ont déjà une analyse divergente du texte en cours de finalisation.

Publicité