- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Coup de froid au Nord
Coup de froid au Nord
Pour les exercices clos en 2006, les chiffres d’affaires des pharmacies de la région Nord-Pas-de-Calais ont augmenté en moyenne de 2,42 %. « C’est la plus faible évolution enregistrée depuis 1997. Et, depuis 1998, la hausse n’a jamais été inférieure à 4,50 % », constate Stéphane Poivre, expert-comptable au cabinet Revigestion et responsable d’une étude auprès de 200 comptes annuels de pharmaciens clients. Dans l’ensemble, ce sont les officines les plus importantes qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
La rentabilité des officines de la région a souffert l’an dernier. Le taux de marge brute (ristournes comprises) est toujours en baisse (- 0,28 point). Avec le recul de plusieurs années, l’érosion devient saisissante. Ce taux perd 1,76 point sur 5 ans et 3,49 points sur 10 ans ! Quant aux « remises avant », elles évoluent faiblement sur les trois dernières années. « Le taux des remises commerciales passe de 1,97 % du CA HT en 2004 à 1,62 % en 2006 », indique Stéphane Poivre.
Charges en augmentation
Sur 2006, le poids des charges des officines augmente en moyenne de 0,50 point : l’évolution du poste des frais de personnel étant la plus nette (+ 0,28 point du CA hors taxes). Malgré les turbulences, la structure financière des officines reste toujours globalement satisfaisante. Ayant pris connaissance des menaces qui planaient, les pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais ont su gérer au plus serré. Fait rassurant : le taux moyen de résultat courant est en augmentation (10,62 % en 2006 contre 10,56 % en 2005). Cette tendance se retrouve également au niveau du résultat net (10,58 % en 2006 contre 10,47 % en 2005). Cependant, cette amélioration générale n’est pas homogène pour toutes les officines. Plus le chiffre d’affaires est élevé, plus le taux de résultat net l’est aussi.
L’année 2007 s’annoncerait sous des cieux moins néfastes. En effet, les statistiques de Révigestion réalisées sur un échantillon de 50 pharmacies font apparaître une stagnation du CA.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
