Convention pharmaceutique : Marisol Touraine s’engage sur une enveloppe pluriannuelle

© Marisol Touraine s’engage sur une enveloppe pluriannuelle - DR

Convention pharmaceutique : Marisol Touraine s’engage sur une enveloppe pluriannuelle

Publié le 28 septembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

A l’issue d’une heure d’entretien jugé « constructif » le mardi 27 septembre, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, annonce l’engagement de la ministre de la Santé sur « une enveloppe pluriannuelle pour la profession dans le cadre de la convention pharmaceutique ». 

« Marisol Touraine a rappelé son besoin de disposer d’un réseau de proximité et a confiance dans la profession pour se réformer. Pour elle, la convention pharmaceutique est le vecteur le plus efficace et juste pour faire aboutir cette réforme. C’est pourquoi elle va envoyer dans les prochains jours les orientations à Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam », déclare Gilles Bonnefond.

« Il s’agit d’un engagement politique. Il faut encore attendre de voir le montant des moyens alloués et le cadre fixé pour les négociations », ajoute le président de l’USPO, conscient du contexte politique à l’approche de l’élection présidentielle.

Quoiqu’il en soit, « l’unité syndicale est une condition incontournable pour réussir ces négociations », rappelle Gilles Bonnefond. Il annonce ainsi la tenue d’une nouvelle réunion de l’ensemble des représentants de la profession (Ordre, étudiants, groupements et syndicats) dans les prochains jours pour discuter des propositions qui seront en dehors des négociations conventionnelles comme la durée des études, le développement de la médication officinale ou encore l’aide des groupements pour développer des services.

Publicité