Convention pharmaceutique : les syndicats de pharmaciens veulent rencontrer rapidement Agnès Buzyn

© Les syndicats de pharmaciens, actuellement engagés dans des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, demandent à rencontrer dès que possible la ministre de la Santé. - DR

Convention pharmaceutique : les syndicats de pharmaciens veulent rencontrer rapidement Agnès Buzyn

Réservé aux abonnés
Publié le 18 mai 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors que les représentants des médecins libéraux ont accueilli diversement la nomination d’Agnès Buzyn au ministère des Solidarités et de la Santé, les deux syndicats représentatifs de pharmaciens, FSPF et USPO, ont félicité l’arrivée de ce professeur en médecine.

« Son parcours lui permet d’avoir une vision large sur le système de santé. Pour avoir parlé avec elle de l’évolution du métier de pharmacien, allant davantage vers l’accompagnement des patients fragiles, des personnes âgées, de la validation de l’ordonnance plutôt que vers les marges commerciales, je sais qu’elle partage pleinement cette vision »,  indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Un avis que partage Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Pour l’heure, les deux syndicats souhaitent rencontrer rapidement la nouvelle ministre de la Santé, « avant la prochaine séance de négociation prévue début juin avec l’Assurance maladie », indique Philippe Gaertner.

Chacun l’aura compris, la priorité pour les représentants des pharmaciens est de conclure avec succès la négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie, qui a été interrompue en avril en raison du calendrier politique et électoral.

Publicité

Avant cette trêve, les deux syndicats de pharmaciens ont signé le 26 avril un protocole d’accord avec l’Assurance maladie, qui leur donne trois mois supplémentaire pour aboutir à un accord final, soit d’ici fin juillet. Par cette rencontre, ils espèrent que la nouvelle ministre de la Santé puisse donner rapidement son arbitrage financier pour débloquer le volet économique de ce protocole d’accord.