Convention médicale : trois syndicats sur cinq l’ont signé

© Trois syndicats de médecins sur cinq ont signé - Dr

Convention médicale : trois syndicats sur cinq l’ont signé

Réservé aux abonnés
Publié le 26 août 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après cinq mois de négociation, la nouvelle convention qui régit les relations entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie a été signée le jeudi 25 août par trois syndicats : MG France (syndicat représentant les médecins généralistes), Le BLOC (syndicat regroupant les médecins spécialistes de plateaux techniques lourds) et la FMF (syndicat polycatégoriel, regroupant à la fois médecins généralistes et spécialistes).

Les deux autres syndicats polycatégoriels, la CSMF et le SML, ont décidé de ne pas parapher ce texte à l’issue du vote des assemblées générales. Pour autant, ces deux syndicats ont annoncé leur intention de ne pas s’opposer à l’application de la convention et préfèrent « interpeller les candidats à la présidence de la République pour construire l’avenir et mettre la santé au cœur du débat ».

Constituée de 90 articles, cette convention représentera un investissement de 1,3 milliard d’euros en année pleine en dépenses remboursables, pour revaloriser les médecins libéraux. Rappel : la précédente convention, signée en 2011, s’était élevée à 663,6 millions d’euros.

Outre la valorisation des consultations avec la création de quatre niveaux de consultation (25 euros, 30 euros 45 euros et 60 euros), la nouvelle convention introduit un forfait structure, des aides à l’installation et de nouveaux indicateurs dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), concernant notamment le suivi des patients diabétiques ou la prévention des risques cardiovasculaires.

Publicité

Cette signature a été aussitôt saluée par Marisol Touraine, ministre de la Santé. « Il s’agit là d’une grande avancée pour les médecins et pour les patients », a indiqué la ministre de la Santé dans un communiqué.  « Cette nouvelle convention marque la reconnaissance de la médecine libérale et en particulier des médecins généralistes dans notre système de soins. Je veux saluer l’engagement des représentants syndicaux dans les transformations portées par cet accord », a-t-elle ajouté.