- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention : des sujets à concrétiser dans les prochaines années
© plante - DR
Convention : des sujets à concrétiser dans les prochaines années
Des sujets sur lesquels les pharmaciens pourraient jouer pleinement leur rôle de professionnels de santé sont au menu du dernier « Avenant de la convention pharmaceutique avec l’Assurance maladie. Ils doivent être discutés pour une mise en œuvre dans les cinq ans à venir.
– La dispensation du kit pour le dépistage du cancer colorectal (article 10) pourrait à nouveau avoir lieu en officine. Depuis le passage au test immunologique (OC-Sensor), le kit est remis par le médecin traitant.
– L’aide au sevrage tabagique par les officines (article 10) pourrait être prescrite par le pharmacien et donner accès au forfait d’aide au sevrage tabagique. La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a autorisé, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire ces traitements.
– L’accompagnement des patients chroniques pour les patients sous chimiothérapie orale (article 10) pourrait être le prochain thème retenu pour la mise en place d’un entretien pharmaceutique.
– La dispensation adaptée aux besoins thérapeutiques des patients (article 10) est à définir au delà du bilan de médication.
– Le lancement de travaux sur la télémédecine en pharmacie (article 13) pour palier à la désertification médicale et aux difficultés d’accès aux soins dans certaines région sera également discuté.
– L’intégration de la dispensation à domicile et de la PDA (article 14). La préparation des doses à administrer est toujours en attente de la publication des bonnes pratiques.
Des sujets qui pour beaucoup faisaient l’objet de la réflexion de l’Académie de Pharmacie en 2014 sur les missions du pharmacien.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


