Congrès national des pharmaciens : Marisol Touraine prévoit un accompagnement financier pluriannuel

© Marisol Touraine annonce un accompagnement financier pluriannuel pour l’officine - DR

Congrès national des pharmaciens : Marisol Touraine prévoit un accompagnement financier pluriannuel

Publié le 24 octobre 2016
Mettre en favori

Sans se déplacer au Congrès national des pharmaciens, organisé à Nantes les 23 et 24 octobre, Marisol Touraine, ministre de la Santé a fait part de ses intentions dans un discours prononcé par Katia Julienne, adjointe à la direction générale de l’offre des soins (DGOS). 

Reconnaissant que le pharmacien constitue « une pièce maîtresse » dans l’organisation du système de santé, Marisol Touraine estime que « l’ensemble des missions, le conseil et l’accompagnement auprès des patients doivent être pris en compte » et son rôle en matière de santé publique mieux reconnu.

Pour cela, elle s’est engagée à ce que la prochaine convention pharmaceutique dispose d’un « accompagnement financier pluripluriannel ». Cet engagement réclamé par les deux syndicats représentatifs FSPF et USPO sera transmis « prochainement » à Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, en vue des négociations conventionnelles qui doivent s’ouvrir en janvier prochain.

La ministre de la Santé a également promis de soumettre à la concertation en novembre le projet d’ordonnance visant à simplifier les règles de création, transfert et regroupement d’officines. Un projet qui s’appuiera sur le rapport de l’IGAS/IGF d’ores et déjà remis à la ministre mais non rendu public.

Publicité