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© L’ordre national des pharmaciens à Paris - DR
Communication : l’ordre des pharmaciens discute avec le ministère de la Santé
Dans son étude sur les « Règles applicables aux professionnels de santé en matière d’information et de publicité », diffusée ce 21 juin, le Conseil d’Etat explique que certains ordres professionnels ont déjà soumis au ministère de la Santé des propositions de révision des codes de déontologie de portée limitée ou engagé une réflexion à ce sujet. Il cite notamment l’Ordre des pharmaciens qui a proposé en 2017 dans son projet de nouveau code de déontologie, d’autoriser la publicité sur tout support en faveur des officines et produits ne relevant pas du monopole ainsi que des nouvelles missions confiées aux pharmaciens. L’ordre a également proposé de légaliser les pratiques de fidélisation à l’exception des médicaments.
Cependant, l’Autorité de la concurrence a émis un avis défavorable à ce projet le 16 juin 2017. Elle recommande notamment d’autoriser la communication par les groupements incluant de la publicité individuelle en faveur des officines membres ou adhérentes. Le Conseil d’Etat note dans son étude que « l’ordre a repris les discussions avec le ministère de la Santé tout en restant prudent quant à des assouplissements additionnels en matière de publicité, eu égard à l’impératif de lutte contre la consommation excessive de médicaments, particulièrement élevée en France ».
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