- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cinquante officines allemandes noyées dans l’Elbe
Cinquante officines allemandes noyées dans l’Elbe
Une cinquantaine d’officines touchées dont vingt partiellement détruites : c’est le bilan des inondations qui ont ravagé la Saxe à la mi-août. En l’espace d’une semaine, les flots de l’Elbe gonflés par ceux de la Vltava ont provoqué l’une des plus grandes catastrophes naturelles que l’Europe ait connues… et emporté ce que des pharmaciens avaient patiemment construit depuis la Réunification.
Pour certaines officines, les dégâts sont estimés entre 300 et 500 000 euros. « Les eaux ont envahi les magasins jusqu’au plafond, rendant inutilisables les stocks, les matériels de laboratoire, l’informatique, etc. », témoigne Ulrich Betge, président de l’ABDA, représentant les pharmaciens en Saxe. Il souligne que seuls deux d’entre eux disposent d’une assurance contre les inondations. En Allemagne, cette couverture n’est en effet pas obligatoire.
Les sinistrés n’ont plus qu’à compter sur les aides étatiques (500 Euro(s)par poste de travail) et la solidarité des confrères. Des dons affluent. L’Ordre multiplie les contacts avec grossistes et industriels pour garantir l’approvisionnement. Des groupes pharmaceutiques ont promis de livrer un assortiment de base aux officines touchées, les fabricants de matériel de laboratoire et de matériel informatique ont proposé de fournir leur installation au prix de revient. « Il n’est pas question que ces pharmaciens s’endettent une nouvelle fois, ils ont encore à payer leur installation qui remonte dans le meilleur des cas à une dizaine d’années », précise Ulrich Betge, qui négocie avec la banque professionnelle Ärzte und Apotheker Bank l’éventualité d’une remise de dettes.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
