Canicule : Une surmortalité limitée

© canicule - DR

Canicule : Une surmortalité limitée

Publié le 16 juillet 2015
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dix jours après l'épisode de canicule qui a traversé toute la France en ce début d'été, Marisol Touraine dresse un premier bilan. 700 décès supplémentaires ont été enrégistrés entre le 29 juin et le 5 juillet 2015, soit 7 % de plus que la moyenne observée sur la même période d'une année sans canicule. 15 000 décès supplémentaires avaient été comptabilisés en 2003 (+ 55 %) et 2 100 décès supplémentaires en 2006 (+ 9 %).

Les acteurs de santé fortement sollicités

Les services d'urgence ont été particulièrement sollicités : dix fois plus de consultations SOS Médecins, 30 à 40 % d'activité supplémentaire pour les SAMU-centre 15 dans les départements en vigilance "orange", trois fois plus de passages aux urgences dont 56 % ont donné lieu à une hospitalisation (76 % chez les plus de 75 ans).

"Tout épisode de canicule s'accompagne nécessairement d'une surmortalité. L'enjeu est de tout faire pour que celle-ci soit la plus contenue possible" indique la Ministre. La mobilisation précoce et massive des différents acteurs de Santé ainsi que les différents dispositifs mis en place (plateforme téléphonique d'information pour le grand public) ont permi de limiter la surmortalité.

Publicité

Une nouvelle vague de chaleur est attendue pour cette fin de semaine.