- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cambriolages et braquages en série
Cambriolages et braquages en série
Le monde de l’athlétisme est secoué, celui de la pharmacie un peu soulagé. Toumany Coulibaly, 25 ans, espoir français du 200 mètres et du 400 mètres, a été mis en examen le 6 février dernier par le parquet d’Evry, selon Le Parisien. Il est soupçonné d’avoir commis, avec des complices, 35 cambriolages de pharmacies dans le Val-de-Marne et dans l’Essonne.
Cette affaire médiatique n’est que la partie immergée d’une vague de cambriolages et de braquages de pharmacies dans ces deux départements. « C’est un phénomène nouveau, qui avait disparu depuis quinze ou vingt ans », constate Philippe Besnier, installé à Grigny (Essonne) et trésorier du syndicat des pharmaciens de l’Essonne. Deux bandes ont été arrêtées, une spécialisée dans les cambriolages et l’autre dans les braquages. »
Réactiver le protocole de sécurité d’avril 2011
Cette commune, qui concentre de nombreux quartiers difficiles, est particulièrement touchée puisque les pharmaciens y ont subi cinq braquages à main armée depuis le mois de décembre 2012. Le dernier est survenu le 16 février. « Le pharmacien a été attaqué pour la troisième fois en quelques semaines. Il est traumatisé. C’est un stress énorme pour nous tous », poursuit Philippe Besnier. Les sommes en jeu sont dérisoires : « de 150 à 300 euros, parfois rien ».
L’agence régionale de santé (ARS) a pris contact avec les pharmaciens : « Nous sommes à leurs côtés, assure Eric Véchard, délégué territorial de l’ARS Ile-de-France dans les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. Une réunion est programmée dans les jours à venir à la préfecture pour réactiver le protocole de sécurité signé en avril 2011. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis