Burn out : un numéro vert d’appel national et une plateforme en décembre

© Un numéro vert d’appel - DR

Burn out : un numéro vert d’appel national et une plateforme en décembre

Publié le 9 novembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors qu’une mission parlementaire est en cours sur la souffrance des soignants, l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) annonce la mise en place en décembre d’un numéro vert d’appel national et d’une plateforme avec des services dédiés (accueil, orientation, accompagnement …).

Un dispositif qui vient compléter déjà les services existants. « Il y en a très peu. Je pense à l’Ordre des médecins qui propose un dispositif appelé Entr’aide. Je souhaite qu’il mette cette expertise à disposition des autres professionnels de santé », déclare Eric Henry, président de l’association et vice-président du Centre national des professionnels de santé (CNPS) lors de la présentation de la deuxième enquête sur les attentes des professionnels de santé en cas de souffrance psychologique. 

Cette deuxième enquête, réalisée par Stethos pour le SPS entre le 19 septembre et le 10 octobre 2016 auprès de 4 019 personnes appartenant à dix professions de santé, révèle que trois quarts des professionnels de santé en situation de souffrance psychologique souhaitent se faire aider. Mais pas n’importe comment. « Ils ne souhaitent pas être soignés dans des structures classiques au contact des personnes qu’ils soignent eux-mêmes tous les jours », reconnaît Philippe Gaertner, président de la FSPF. « La plateforme que nous mettrons en place devra orienter le professionnel dans ces structures adaptées que nous avons recensées », ajoute Eric Henry.

Publicité