Brexit et assurance maladie : no panic pour les ressortissants britanniques

© Le drapeau brûle entre les anglais et les européens - Tero Vesalainen/Pixabay

Brexit et assurance maladie : no panic pour les ressortissants britanniques

Réservé aux abonnés
Publié le 8 février 2019
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

A Bruxelles (Belgique), le 7 février, Theresa May a fait savoir qu’elle mettait tout en œuvre pour que le Brexit ait lieu dans les temps. Le 15 janvier 2019, le parlement britannique a pourtant rejeté l’accord de départ négocié depuis deux ans par la première ministre britannique et la délégation de l’Union européenne. Le 30 mars 2019, si un autre accord n’est pas trouvé, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne sans accords commerciaux. 

Afin d’organiser la prise en charge médicale des britanniques sur le sol français, une ordonnance a été publiée au Journal officiel du 7 février. 
Ce texte dispose que les personnes bénéficiant de l’assurance maladie au Royaume-Uni et résidant légalement en France à la date du 30 mars 2019 continueront de bénéficier de la prise en charge des soins en France dans les mêmes conditions qu’un assuré d’un régime français obligatoire. Cette prise en charge s’étend pour l’assuré et ses ayants droit. Elle est limitée à une période de deux ans, afin de permettre la conclusion d’un accord entre la France et le Royaume-Uni sur ce point particulier. 

En pratique, rien ne chargera pour la prise en charge des soins des britanniques résidant en France. La question demeure pour la prise en charge des soins des touristes britanniques. 

Publicité