Bourgogne : La DRASS incinère 424 kg de stupéfiants périmés

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2004
Mettre en favori

Les médicaments stupéfiants périmés sont soumis à une législation stricte et ne peuvent être détruits que sous contrôle d’huissier ou en présence d’un pharmacien inspecteur. Une procédure lourde et contraignante.

Pour faciliter la vie des pharmaciens, la DRASS Bourgogne, avec le conseil régional de l’Ordre et les grossistes-répartiteurs, a organisé le 10 mai dernier une opération de collecte et de destruction. Les 629 officines et les 93 établissements de santé que comptent les quatre départements de la région (21, 58, 71, 89), ont reçu un courrier les invitant à ramener leur stock inventorié.

La moitié des officinaux (323) ont répondu présents. Sur chacun des quatre points de collecte, un pharmacien-inspecteur assurait la responsabilité des opérations, tandis que les conseillers de l’Ordre vérifiait la concordance entre les médicaments rapportés et les fiches d’inventaire. Déconditionnés, les stupéfiants ont été transportés, sous escorte de gendarmerie dans des camionnettes mises à dispositions par les répartiteurs, jusqu’à une cimenterie de l’Yonne. Ils ont été incinérés à une température de 1 500 °C permettant une destruction totale et non polluante.

Publicité