Bonnes pratiques, convention, réseau… Marisol Touraine promet la publication de plusieurs textes

© Marisol TOuraine annonce plusieurs textes - DR

Bonnes pratiques, convention, réseau… Marisol Touraine promet la publication de plusieurs textes

Publié le 21 novembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Intervenue lors de la 29e Journée de l’Ordre national des pharmaciens le 21 novembre, la ministre de la Santé a tenu à renouveler sa confiance à la profession, consciente que cette dernière est confrontée à une mutation profonde du métier.

Rappelant son opposition constante à la vente des médicaments en grande surface « et à une libéralisation excessive de l’activité sur Internet qu’il est indispensable de pouvoir encadrer au nom de la sécurité sanitaire », Marisol Touraine annonce la signature et la publication prochaine de l’arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments. Ce texte notifié cet été à la Commission européenne « n’a soulevé aucune remarque », souligne-t-elle.

Quid de l’impact des baisses de prix des médicaments sur l’économie officinale ? La ministre de la Santé déclare avoir entendu les préoccupations. Pour que la rémunération des pharmaciens dépende davantage d’objectifs de santé publique et moins du prix du médicament, elle souhaite que « l’ensemble des missions des pharmaciens, le conseil et l’accompagnement soit mieux pris en compte », via la future convention pharmaceutique.

Une lettre de cadrage des futures négociations conventionnelles sera transmise « prochainement » au directeur général de l’UNCAM dans ce sens. « Un accompagnement financier pluriannuel soutiendra la prochaine convention », rappelle-t-elle.

Concernant le maillage officinal, elle réaffirme le rôle central des pharmaciens dans la nouvelle organisation du système de santé. « L’enjeu est de préserver les officines dans les territoires fragiles et non de créer des officines supplémentaires dans les zones denses ».

Publicité

Marisol Touraine reconnait que le projet d’ordonnance destiné à simplifier les règles de création, de transfert, de regroupement et de cession d’officines a été finalisé et sera soumis à la concertation à partir du 1er décembre.