- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Bataille virale
Bataille virale
Un premier cas de Covid-19 est répertorié le 16 décembre 2019 à Wuhan en Chine, l’Organisation mondiale de la santé qualifie l’épidémie d’urgence de santé publique le 30 janvier et voilà comment le monde entre en guerre.
Février 2020
18 → Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, réunit une cinquantaine de professionnels de santé hospitaliers et libéraux, ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les agences régionales de santé (ARS) en vue de parer à l’épidémie.
26 → Le ministère des Solidarités et de la Santé sollicite les pharmaciens d’officine pour distribuer des masques sanitaires des stocks de l’Etat aux professionnels de santé libéraux.
Mars 2020
4 → Un décret permet à l’Etat de réquisitionner l’ensemble des masques chirurgicaux et FFP2. Conséquence immédiate : les pharmaciens ne peuvent plus vendre ces masques sous peine de sanctions.
6 → Compte tenu de la forte demande et des dérives de prix, le gouvernement encadre les prix des gels et solutés hydroalcooliques (GHA et SHA).
7 → Pour faire face à la pénurie, les pharmacies d’officine et hospitalières sont autorisées à fabriquer du GHA et du SHA.
9 → Un décret assouplit les modalités de réalisation de la téléconsultation.
11 → L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare officiellement l’état de pandémie après avoir annoncé quatre jours plus tôt que 100 000 personnes à travers le monde étaient contaminées par le Sars-CoV-2. Le Conseil scientifique Covid-19, chargé de conseiller le président de la République, est installé.
17 → A midi, la France se confine. Elle compte 6 633 cas et 148 morts à l’hôpital du Covid-19. Les décès en Ehpad ne sont pas recensés.
18 → L’ANSM restreint les conditions de délivrance du paracétamol face à la ruée des patients. Le gouvernement a en effet alerté le 14 mars sur la consommation d’antiinflammatoires qui pourrait jouer un rôle dans l’aggravation du Covid-19.
19 → Olivier Véran bloque les exportations de chloroquine si jamais ce traitement s’avérait efficace contre le Covid-19, alors que les pharmaciens voient arriver des dizaines d’ordonnances d’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine pour des patients malades ou asymptomatiques.
22 → Le Parlement adopte le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
23 → Les pharmacies d’officine sont autorisées à délivrer des traitements chroniques jusqu’à présent dispensés par les pharmacies à usage intérieur (PUI). Les pharmacies de ville et hospitalières ont déjà obtenu l’autorisation de renouveler les traitements chroniques de patients lorsque leurs prescriptions sont expirées.
Le même jour, un décret permet aux personnes morales d’importer des masques et d’en disposer s’ils ne sont pas réquisitionnés dans un délai de 72 heures. Ce texte va enclencher, dans les semaines qui suivent, une polémique sur la vente de masques importés par les pharmaciens. Lesquels montent au créneau pour réclamer cette possibilité.
26 → Les pharmacies d’officine ne peuvent délivrer Plaquenil (hydroxychloroquine) et Kaletra (lopinavir/ ritonavir) que dans leurs indications habituelles, précisées dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Leurs prescription, dispensation et administration aux patients atteints par le Covid-19 sont réservées aux établissements de santé.
Avril 2020
20 → La barre des 20 000 morts est franchie.
26 → Les pharmaciens sont autorisés à vendre des masques « grand public » en tissu et réutilisables.
29 → L’Ordre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Federgy et l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) annoncent qu’ils vendront des masques chirurgicaux dès le 30 avril. Quelques jours plus tard, ils reportent la vente au 11 mai, premier jour du déconfinement.
30 → Plusieurs enseignes de la grande distribution annoncent à leur tour qu’elles vont commercialiser des millions de masques chirurgicaux. Le soir même, les ordres des professions de santé, dont les pharmaciens, s’indignent dans un communiqué de cette vente dans les grandes et moyennes surfaces (GMS).
Mai 2020
2 → La Haute Autorité de santé (HAS) définit, en complément des tests virologiques par reverse transcription-polymerase chain reaction (RT-PCR), trois grandes séries d’indications pour les tests sérologiques, effectués sur prescription médicale : en complément du diagnostic chez des patients symptomatiques, en détection d’anticorps chez les personnels soignants et chez les personnels d’hébergement collectif non symptomatiques, ou comme outil de surveillance épidémiologique.
3 → Un décret encadre les prix d’achat et de vente au détail des masques chirurgicaux. Le prix unitaire ne peut pas excéder 95 centimes d’euro TTC.
5 → En vue du déconfinement du 11 mai, la DGS modifie sa doctrine de distribution des masques sanitaires des stocks de l’Etat : la liste des professionnels de santé s’allonge, mais, surtout, pour la première fois, les pharmaciens devront fournir les patients souffrant du Covid-19, les cas contacts, ainsi que les personnes fragiles.
11 → Le déconfinement commence en France. La politique du gouvernement est de « tester, tracer, isoler ».
13 → La France déplore 27 074 décès liés au Covid-19, dont 17 101 dans les hôpitaux et 9 973 dans les établissements sociaux et médicosociaux.
25 → Ouverture du Ségur de la santé.
Juin 2020
12 → Les pharmacies ne sont plus autorisées à procéder aux renouvellements exceptionnels des médicaments et des dispositifs médicaux.
18 → La prise en charge à 100 % des téléconsultations et des actes de télésoin est prolongée au moins jusqu’au 31 décembre 2020.
26 → Les pharmaciens peuvent désormais bénéficier, à leur demande et sans prescription médicale, de tests virologiques détectant le Sars-CoV-2 (par RT-PCR), de tests sérologiques ou de ces deux examens, dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix, sur simple présentation de leur carte de professionel de santé (CPS). Les tests sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
30 → La HAS donne un avis favorable au remboursement des masques Assanis du laboratoire Majorelle. En septembre, le laboratoire n’a toujours pas pu négocier le prix avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) pour une inscription sur la liste des produits et prestations (LPP).
Juillet 2020
11 → L’état d’urgence sanitaire prend fin, mais les pharmacies restent notamment autorisées à préparer et à vendre des SHA dont les prix restent encadrés jusqu’au 10 janvier 2021.
Le 11 juillet, les pharmaciens ont aussi l’autorisation de pratiquer des Trod de détection des anticorps dirigés contre le Sars-CoV-2.
20 → Le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos et donc dans tous les commerces.
25 → Les tests RT-PCR et sérologiques sont désormais pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Ils peuvent être réalisés sans ordonnance. Il est permis aux étudiants en pharmacie d’effectuer les prélèvements des tests RT-PCR.
31 → La DGS annonce que la distribution par les officines de masques issus du stock de l’Etat aux professionnels de santé prendra fin au cours de la semaine du 28 septembre au 4 octobre.
Août 2020
13 → La circulation du virus s’élargit en-dehors des clusters identifiés. Le nombre de personnes hospitalisées est en augmentation depuis trois semaines, notamment chez les moins de 40 ans. Et depuis le 1er mars, 30 354 personnes sont décédées du Covid-19.
Septembre 2020
1er → Le port du masque est obligatoire dans les entreprises, y compris dans les open spaces.
7 → La France enregistre au total 328 980 cas confirmés, soit + 4 203 en 24 heures et 562 clusters en cours d’investigation, dont 60 en Ehpad. Le taux de positivité s’élève désormais à 5,1 %. Sur les sept derniers jours, 1 898 nouvelles hospitalisations sont comptabilisées, dont 326 en réanimation. 68 départements sont déclarés en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Depuis le début de l’épidémie, on recense 30 726 décès.
17 → Olivier Véran présente de nouvelles mesures face à la progression de l’épidémie de Covid-19. Le taux d’incidence atteint 83 pour 100 000 habitants (contre 10 fin juillet), sachant que le seuil d’alerte est de 50 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’établit à 5,4 %. 53 départements sont désormais classés en « rouge », contre 42 la semaine précédente. Le gouvernement maintient sa stratégie de test, mais avec une priorisation des personnes à tester. 1,2 million de tests sont réalisés par semaine.
23 → Un nuancier de rouges colore la carte de France. Les départements sont classés selon quatre niveaux : alerte, alerte renforcée, alerte maximale et état d’urgence sanitaire. Ce classement est lui-même fondé sur trois indicateurs : le taux d’incidence dans la population générale, le taux d’incidence chez les personnes âgées, la part des patients Covid dans les services de réanimation. Aix-Marseille et la Guadeloupe sont en alerte maximale. Les bars et restaurants doivent y fermer leurs portes à compter du 25 septembre. Dans les zones en alerte renforcée (Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et les départements de la petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier), de nouvelles mesures sont prises : interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes et des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.
28 → Fermeture des salles de sport et des salles des fêtes et fermeture des bars à 22 heures.
Octobre 2020
1er → L’épidémie s’accélère. Plus de 1 200 personnes atteintes du Covid-19 sont en réanimation, dont 135 supplémentaires sur les dernières 24 heures. On recense 12 845 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et le taux de positivité s’établit à 7,6 % contre 4 % début septembre.
5 → A compter de ce jour, les pharmaciens ne distribuent plus de masques des stocks de l’Etat aux professionnels de santé libéraux, qui doivent s’approvisionner par leurs propres moyens.
8 → Dans son point hebdomadaire, Olivier Véran indique que la situation sanitaire en France continue de se dégrader. Lille, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble sont placées en zone d’alerte maximale avec de nouvelles mesures plus restrictives. En 24 heures, 18 129 nouveaux cas de Covid ont été détectés. Au total, 7 624 personnes sont hospitalisées et 1 427 se trouvent en réanimation. On comptabilise ce seul jour 76 décès.
14 → Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce l’instauration, le 16 octobre à minuit, d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France et dans huit métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. On apprend ce même jour que 42 candidats vaccins contre le Covid-19 sont en cours d’essai clinique.
16 → Le Premier ministre, Jean Castex, décrète l’état d’urgence sanitaire à partir du 17 octobre.
17 → Les pharmaciens sont autorisés à pratiquer les tests antigéniques Covid-19 par prélèvement nasopharyngé.
22 → Le couvre-feu de 21 heures à 6 heures est étendu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie. Il est aussi élargi aux départements des métropoles déjà sous couvre-feu. Le taux d’incidence national est de 251 cas Covid pour 100 000 personnes et le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid s’élève à 44 %. Pour aider au tracing des personnes contaminées et des cas contacts, l’application TousAntiCovid remplace StopCovid, lancée en juin.
23 → Le tarif des tests antigéniques en officine est acté : le pharmacien sera rémunéré 34 €. Ce tarif comprend le coût du test et de l’équipement, le prélèvement, la réalisation du test et la restitution du résultat au patient, son enregistrement sur la plateforme SI-DEP. Il faudra attendre le 28 pour qu’un arrêté précise les modalités de réalisation de ces tests antigéniques en officine.
Volte-face. Finalement, la DGS réautorise, à titre transitoire, la distribution par les officines aux professionnels de santé libéraux de masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock de l’Etat, jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et chez les grossistes-répartiteurs.
25 → 52 010 nouveaux cas de Covid-19 sont enregistrés en 24 heures. La veille, on recensait plus de 45 000 nouveaux cas. Le 22, Olivier Véran estimait pourtant que ces niveaux ne seraient atteints que dans 15 jours. Le taux de positivité s’élève à 17 %.
27 → Le nombre d’hospitalisations dues au Covid-19 augmente de + 62 %. 1 816 patients sont en réanimation. Le taux de positivité est de 18,6 %. Du 19 au 25 octobre, on compte 1 318 décès, contre 872 la semaine précédente.
28 → Emmanuel Macron annonce un reconfinement à partir du 30 octobre… au moins jusqu’au 1er décembre. Les modalités sont toutefois assouplies par rapport au premier confinement : les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts, mais les facultés doivent mettre en place des cours à distance ; les usines, les exploitations agricoles et les chantiers de BTP continuent de fonctionner, ainsi que les services publics.
En revanche, les commerces non essentiels doivent baisser le rideau.
Novembre 2020
9 → Pfizer et BioNTech font flamber les places boursières en annonçant une efficacité à plus de 90 % de leur candidat vaccin à ARN messager.
16 → Moderna surenchérit avec son vaccin efficace à 94,5 %.
17 → Olivier Véran se rend dans une pharmacie parisienne pour assister à la réalisation d’un test antigénique.
24 → La campagne de vaccination anti-Covid devrait commencer « vraisemblablement dès fin décembre ou début janvier », révèle Emmanuel Macron. Les pharmaciens seront associés à la stratégie vaccinale.
28 → Le gouvernement autorise la réouvertude des commerces non essentiels en renforçant le protocole sanitaire.
Soutiens économiques en tout genre
→ Comme l’ensemble des entreprises françaises, les pharmacies peuvent bénéficier des mesures mises en place par le gouvernement. Le 10 mars, le ministère de l’Economie et des Finances décide d’une série de mesures immédiates de soutien, telles que le report des échéances sociales et fiscales, un plan d’étalement de créances, le cas échéant, avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France, l’octroi d’un crédit bancaire ou de trésorerie, le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel.
→ Depuis le 31 mars, les titulaires peuvent percevoir une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail en raison du coronavirus. L’ordonnance du 1er avril, publiée au JO du 2 avril, aménage le régime de la prime pour le pouvoir d’achat (prime « Macron ») pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). L’employeur va pouvoir verser jusqu’à 1 000 € de prime en profitant d’avantages sociaux et fiscaux jusqu’au 31 août 2020.
→ Le 4 avril, le gouvernement donne la possibilité aux entreprises de reporter, si besoin, les cotisations sociales et les impôts directs dus à partir du 15 mars.
→ Le 30 avril, les pharmaciens peuvent déclarer sur leur compte AmeliPro la baisse d’activité enregistrée depuis le début du confinement sur la partie du chiffre d’affaires présentée au remboursement.
→ Le premier acompte sur l’aide financière prévue pour compenser la baisse d’activité des officines liée à l’épidémie de Covid-19 a été versé le 1er juin à 4 650 officines pour la période du 16 mars au 30 avril. Le montant de ce premier acompte s’élève à plus de 21 millions d’euros, soit environ 4 500 € par officine.
→ Afin de favoriser l’apprentissage après la crise sanitaire, l’Etat annonce le 12 juin qu’il versera jusqu’à 8 000 € pour les majeurs et 5 000 € pour les mineurs aux entreprises qui recruteront des apprentis du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.
→ A la fin du mois d’août, 9 200 pharmacies d’officine ont sollicité le fonds d’aide de l’Assurance maladie. Le montant total des avances demandées s’élève à environ 64 millions d’euros, soit un montant moyen de 6 975 € par officine.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
