- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Assurance maternité : Les syndicats ne décolèrent pas contre le décret
Assurance maternité : Les syndicats ne décolèrent pas contre le décret
L’UNPF maintient sa consigne de boycott du tiers payant dans le cadre des maternités, en attendant la régularisation informatique qui fera suite au décret qui a étendu à la fois la durée de prise en charge et la couverture à 100 % des médicaments (vignettes bleues). « C’est l’exemple même de la bavure générale !, s’énerve Claude Japhet, président du syndicat. On pensait simplifier, on complique. On pensait le faire sans surcoût, il y en a un de plusieurs dizaines de millions d’euros à la clé, la rédaction du texte étant ambiguë… L’Assurance maladie était au courant de ces modifications, elle ne nous a rien dit ! » Pour mémoire, le décret, paru le 30 décembre, entrait en application le… 1er janvier. « Et la mission SESAM-Vitale n’a donné le feu vert à nos SSII que vers le 20 janvier ! »
« Les modifications logicielles ne devraient plus tarder, embraye Pierre Leportier, président de la FSPF. Mais il y a un gros problème de fond derrière. A chaque décision ayant des conséquences informatiques, les SSII doivent attendre les procédures nécessaires. »
« On prend une mesure sans concertation, sans analyse des conséquences, sans même chercher à savoir si c’est faisable », continue Claude Japhet. Ce pourrait être le refrain d’une goualante officinale, tant le fait de mettre la profession au pied du mur devient habituelle dans ce genre de situation. « En prime, l’Assurance maladie ne respecte pas la garantie de paiement prévue par la convention SESAM-Vitale », conclut Pierre Leportier.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
