- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Appel aux dons du Maine-et-Loire
Appel aux dons du Maine-et-Loire
Vous avez appris par la presse, la radio et la télévision, l’arrêt rendu le 30 octobre 2001 au sujet de la vitamine C. Ce résultat, contrairement à ce que nous espérions […], a été défavorable et par là même catastrophique pour la santé publique et pour nous. Commencé avec la vitamine C 800 en 1985 […], nous obtenions en 1997 la qualification de « médicament » pour la vitamine C à partir de 150 mg avec « exécution provisoire ». Les parties adverses, c’est-à-dire les groupes Carrefour, Casino, Monoprix, la Sed, Kenko, Leclerc ont fait appel de cette décision et en 1999 la présidente du tribunal a nommé trois experts pour lesquels nous avons été obligés de payer la somme de 120 000 F.
Leur rapport […] abondait dans notre sens : « la vitamine C répond à la définition du médicament, article L. 511 du Code de la santé publique. Il est difficile de fixer une limite de toxicité car, même à petites doses, un malade déficitaire en G6PD peut présenter un phénomène toxique voire mortel par hémolyse ; il y a une contradiction formelle entre la prise prolongée de vitamine C et les antiacides à base de sels d’alumine qui peuvent provoquer une absorption intestinale d’alumine à l’origine d’une encéphalopathie ». Le tribunal a même rejeté le principe de précaution, jugé « non juridique ». […] Nous attendions donc en toute quiétude le résultat de l’appel, or le tribunal nous a déboutés de l’ensemble de nos demandes « soi-disant », alors qu’il reconnaît la qualification de médicament à partir de 1 000 mg.
Tout ce résumé pour vous dire que nous nous trouvons à l’heure actuelle condamnés à la totalité des dépens qui représentent environ 600 000 F. Nous sommes décidés, bien sûr, à nous pourvoir en cassation, mais celle-ci n’étant pas suspensive, il nous faut absolument réunir la somme due le plus rapidement possible. […] Si, comme nous, vous voulez empêcher un grignotage insidieux, mais de plus en plus actif de notre monopole ; une banalisation systématique du médicament […], si comme nous, vous avez une autre idée de la valeur de notre diplôme qui n’est pas de faire de la « grande distribution » des médicaments, mais de la dispensation et d’être un « conseiller averti » […], nous espérons que vous accepterez de participer à Votre propre défense […].
Si chaque pharmacie nous fait parvenir une somme de 8 à 10 euros, cela nous permettra d’annuler totalement notre dette. Le temps presse, car nous devons réunir cette somme dans le courant du mois de janvier. […]
Envoyez votre don, par chèque ou virement, au compte intitulé CSP Maine-et-Loire SOS MédicaVit C, ouvert au CCF, 74, boulevard du Maréchal-Foch, BP 715, 49007 Angers Cedex 01.
Code banque : 30056
Code guichet : 00205
N° compte : 02055420024
Clé RIB : 66
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
