Allemagne : Le gouvernement veut éduquer l’assuré social pour faire des économies

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mai 2003
Mettre en favori

Actuellement de 5 euros par boîte en Allemagne, le ticket modérateur sur les médicaments devrait être porté graduellement, suivant le volume de l’emballage, à quatre, six ou huit euros. Parallèlement, les patients qui accepteraient de participer à des programmes sur les pathologies chroniques ou qui consulteraient au préalable un généraliste référent obtiendraient une réduction de 50 % de ce ticket modérateur. Par ailleurs, les médicaments en vente libre seront tous déremboursés, sauf en cas d’indication médicale (aspirine dans l’AVC…).

Avec son projet de réforme de la santé qui sera présenté au Bundestag en première lecture début juin, Ulla Schmidt, ministre allemand de la Santé, entend éduquer l’assuré social allemand et ainsi apporter aux caisses deux milliards d’euros de recettes supplémentaires. En l’occurrence, davantage par le bâton que par la carotte. Son entreprise vise à soulager l’assurance maladie de 20 milliards d’euros et à rétablir, dès 2004, le taux de cotisation sous le seuil des 13 % (14,3 % actuellement).

En outre, les stérilisations et les fécondations in vitro se verraient exclues du catalogue des prestations remboursées. Quant aux congés maternité (4,3 milliards d’euros chaque année), ils seront désormais financés par une augmentation au 1er janvier 2004 de la taxe sur le tabac à hauteur de un euro par paquet.

Publicité