Allemagne : Feu le ticket modérateur donne des ailes au générique

Réservé aux abonnés
Publié le 2 septembre 2006
Mettre en favori

Depuis le mois de juillet, le ticket modérateur est supprimé pour 2 100 médicaments génériques (79 principes actifs). Cette mesure est partie intégrante de la loi sur le médicament qui vise à promouvoir leur délivrance. Alors qu’un ticket modérateur – non remboursable par les caisses – de 5 à 10 Euro(s) frappe l’ensemble des médicaments sur ordonnance, les patients seront incités à réclamer la prescription de génériques à leur médecin.

Le cas échéant, les pharmaciens sont autorisés à substituer en consultant sur Internet la liste des médicaments exempts de ticket modérateur. La liste évolue en effet de façon permanente. Les caisses d’assurance maladie la réactualisent tous les quinze jours en fonction du prix des fabricants. En dépit de sa complexité, les pharmaciens se félicitent de l’opération. « Le rôle de conseil des officinaux s’en trouve de facto renforcé », déclare Annette Rogalla, porte-parole de l’ABDA, la confédération des représentations professionnelles des pharmaciens allemands.

Les pharmaciens ne sont pas les seuls à s’en réjouir. Sandoz a ainsi récupéré cette mesure et a publié à la une de Bild, le quotidien populaire à grand tirage, un coupon permettant à tout acheteur de génériques Sandoz d’être exempté de ticket modérateur. Il les invite même explicitement à réclamer la prescription d’un produit Sandoz à leur médecin…

Publicité