- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Accords de doha : PSF-Comité international appelle les pharmaciens à pétitionner
Accords de doha : PSF-Comité international appelle les pharmaciens à pétitionner
Des mesures inacceptables et contraires à l’éthique [qui] bafouent la déclaration universelle des droits de l’homme […]. » C’est ainsi que PSF-CI qualifie le blocage des accords de Doha par les Américains, ainsi que les propositions de l’Union européenne de permettre les importations des génériques de produits coûteux sous brevet, si les pays concernés sont capables « de fournir les preuves qu’ils sont suffisamment pauvres et incapables de produire eux-mêmes les médicaments dont ils ont besoin ». PSF-CI appelle donc tous les pharmaciens à participer à une pétition qui sera transmise au secrétaire général de l’OMC*.
Par ailleurs, dans l’optique d’un accord sur l’accès des pays pauvres au médicament, Pharmacia et GSK ont profité du forum de Davos pour annoncer leurs propres partenariats en vue de fournir des traitements antisida peu coûteux, applaudis par l’OMS, mais laissant dubitatifs d’autres industriels.
L’OMC devait élaborer un système d’exemption au droit des brevets pour les urgences de santé publique dont les négociations avaient achoppé, sous la pression des Etats-Unis, fin décembre sur le nombre de maladies couvertes. Un nouvel accord semblait imminent cette semaine.
* « Je soussigné … partage l’inquiétude de PSF exprimée dans la Lettre ouverte du 17 janvier 2003 et exige que les promesses faites à Doha par les membres de l’OMC soient pleinement respectées » Signature ou e-mail.
Formule à rédiger et envoyer à SEH@psf-ci.org ou à Catherine Toussaint, vice-présidente de PSF-CI, 4, voie militaire des Gravanches, 63100 Clermont-Ferrand.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
