58e congrès national : Sous le signe de l’Europe et de la politique

Réservé aux abonnés
Publié le 6 mai 2005
Mettre en favori

Actualité oblige, les sujets du Congrès de La Rochelle, qui se tiendra du 21 au 23 mai, seront tous politiques, prédit-on. La FSPF a déjà donné le ton lors de sa présentation mardi.

Réseau et SEL, Europe, TFR… L’actualité sera derrière chacun des débats montés par l’APR, l’UTIP et la FSPF. Même le suivi des personnes âgées n’y échappe pas avec, en filigrane la problématique des maisons de retraite.

Mardi, Pierre Leportier, président de la FSPF, a fait de la présentation du congrès, une tribune politique, avec quelques messages à l’attention des autorités. « La sortie du décret rendant facultative la permanence des soins pour les médecins est très mal vécue par les pharmaciens, d’autant plus qu’elle est bien mieux rémunérée . Nous disons aux pouvoirs publics que si rien n’est fait au niveau pharmaceutique, il va y avoir très rapidement de gros problèmes », a-t-il prévenu.

Ce fut aussi l’occasion de s’en prendre à l’USPO, nouvellement représentative : la permanence des soins est un des chapitres de la future convention élargie avec l’Assurance maladie, qui « serait signée depuis un an si l’USPO n’avait pas demandé sa représentativité », a lancé Pierre Leportier, visant également les atermoiements de l’Assurance maladie sur le sujet. Et d’annoncer que la FSPF aurait deux représentants sur les quatre que compteront les syndicats de pharmaciens dans la future Union nationale des professions de santé (UNPS).

A propos de la réforme de l’assurance maladie, Pierre Leportier a de nouveau insisté sur le rôle précurseur du pharmacien qui a permis de multiplier le marché des génériques « par cinq ans en cinq ans », et exhorté les pouvoirs publics à la prudence quant à l’application de TFR sur les « groupes jeunes ». « Il faut que six laboratoires proposent un générique pour qu’il décolle, et un an pour apprécier son évolution. » Sur les marges arrière, la FSPF se positionne contre une loi spécifique à la pharmacie au moment où la loi Jacob va modifier les règles pour toute la distribution : plafonnement de la marge arrière à 20 % et rebasculement du reste des remises en marges avant (celles-ci ne pouvant excéder à ce jour 10,74 % sur le générique). Mais il a évoqué une autre possibilité, « un système de remises plus importantes pour les groupes génériques qui arrivent et des remises plus limitées pour les groupes génériques présents depuis un certain temps », corrélativement à des baisses de prix programmées à l’avance. Peut-on espérer une indication du ministre présent le 23 mai ?

Publicité

DIMANCHE 22 MAI

– « Quel réseau officinal pour demain ? » (APR) : loi de répartition, démographie, SEL…

– « Pour un bon suivi thérapeutique des personnes âgées » (UTIP) : physiologie du vieillissement, prévention des effets indésirables…

LUNDI 23 MAI

– Question d’actualité (FSPF) : TFR, formation, LPP, SEL…

– « Quelle pharmacie pour la France dans l’Europe de demain ? » (FSPF)

Après-midi : discours officiels.

Rens./inscriptions au 01 48 74 64 26.