- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- 15 000 pharmacies relayent « Sortez couverts ! »
15 000 pharmacies relayent « Sortez couverts ! »
A quand des préservatifs à 0,20 centime l’unité dans toutes les pharmacies françaises ? Grâce à « Sortez couverts ! », c’est peut-être pour bientôt. Ce dispositif de prévention, porté par l’animateur Christophe Dechavanne, l’association Croix verte et Ruban rouge et Polidis, fabricant de préservatifs, a été relancé le 22 juin. Il permet la distribution de boîtes de douze préservatifs à 2 euros dans le circuit officinal (voir Le Moniteur n° 2788).
Une enquête menée du 1er au 31 juillet 2009*, dévoilée par Polidis, montre que l’opération a été relayée dans 15 000 pharmacies, soit 65 %. « Cela représente une croissance de 25 % par rapport à l’an dernier », se félicite Bertrand Vignaud, président de Polidis.
Surtout, les ventes de préservatifs estampillés « Sortez couverts ! » (0,20 centime l’unité, boîtes de 12 sous les marques Polidis et Viaref) ont progressé de 157 377 unités, soit une hausse de 49 % par rapport à l’an dernier.
L’opération devrait devenir pérenne
Mais, pour Polidis, ce n’est pas encore suffisant. « L’objectif est de gagner un million d’unités par mois en sorties de caisses des pharmacies », espère Bertrand Vignaud. Surtout, Polidis, qui met un point d’honneur à distribuer ses produits exclusivement dans le circuit officinal, compte rallier les 33 % d’officines qui ne participent pas encore à « Sortez couverts ! ». « Beaucoup de pharmaciens sont réticents sur le prix, mais c’est un produit d’appel sur lequel ils peuvent gagner en volume et avoir, en moyenne, 30 % de marge », assure le patron de Polidis.
Devant ce succès, les organisateurs de l’opération ont décidé de la pérenniser au fil des mois. En outre, elle sera bientôt étendue à la Belgique. « Christophe Dechavanne devrait l’annoncer dans son émission le 1er décembre, lors de la Journée mondiale du sida », informe Bertrand Vignaud.
* Données IMS pour PHR (sorties caisses), données laboratoires (PHR et Polidis) et sorties grossistes-répartiteurs (OCP, CERP France et Phoenix).
Polidis, une PME qui monte
Rachetée par ses salariés en 2006, Polidis, qui capte 10 % de parts de marché sur le segment des préservatifs en volume, s’est concentré sur ce créneau de niche avec trois produits. La PME commence à élargir son offre avec les tests de grossesse et, plus récemment, un premier test d’ovulation. Ce lancement est accompagné depuis juin dernier d’un site d’information, http://www.monfuturbebe.com, dont l’objectif affiché est à aider les femmes à réaliser leur désir d’avoir un enfant.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
