- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Vendée : Signature d’une charte MAD
Vendée : Signature d’une charte MAD
C‘est en grande pompe qu’a été signée à La Roche-sur-Yon, le 8 octobre, une charte inédite en France, pour le maintien à domicile, entre praticiens hospitaliers et officinaux qui y sont engagés. « Cette charte a deux objectifs, déclare Martine Fras, membre du syndicat des pharmaciens de Vendée et rédactrice du texte : D’abord, assurer et promouvoir une qualité de relais de soins identique sur l’ensemble du département à la sortie du patient de l’hôpital. Ensuite, favoriser la communication entre le milieu hospitalier et l’officine. »
Le circuit d’information est parfaitement huilé. Le patient donne son consentement pour que le service hospitalier s’engage à prévenir le pharmacien de son choix. L’officine décrit au patient les possibilités du MAD (soins et équipement en matériel médical). Une fois prévenu, le pharmacien s’engage à préparer et à assurer dans de bonnes conditions la sortie du patient.
Dans le cadre de la perfusion à domicile ou encore dans la nutrition entérale, par exemple, il devra assurer la qualité des services décrits par la liste des produits et prestations remboursables (ex-TIPS), dont l’assistance 24 h/24 et 7 j/7.
Le pharmacien assure aussi les démarches administratives auprès des caisses dans les limites de ses prérogatives. « Quand le malade sort de l’hôpital, tout doit être prêt chez lui et le matériel doit être conforme et en état. En somme, il ne doit pas revenir à l’hôpital », résume Martine Fras. Officine et hôpital formalisent ici une vraie démarche de réseau de soins.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
