Une maison commune pour les professionnels de santé

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2014
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

On aurait pu imaginer qu’elles aient chacune leur propre adresse. Il n’en est rien. Les unions régionales des professionnels de santé (URPS) du Nord-Pas-de-Calais ont décidé de faire maison commune en s’installant dans leur « maison des URPS », 118 bis, rue Royale à Lille, hors les chirurgiens-dentistes qui ont leurs propres locaux. La décision a été prise en 2010 par les médecins libéraux d’investir dans la pierre et de proposer une association aux autres professions. La création d’une société civile immobilière en mai 2013 associant médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pharmaciens a permis l’acquisition d’un immeuble de 600 m2 sur quatre niveaux pour un coût total de quelque 2 M€, aménagements compris, podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues et biologistes y étant accueillis gracieusement.

Au-delà du constat qu’avoir une maison commune « facilite beaucoup de choses en détendant beaucoup l’atmosphère, même si pour certains cela peut paraître dérisoire », Jean-Marc Lebecque, président de l’URPS-pharmaciens, se réjouit du « gros travail politique mené depuis quatre ans pour rapprocher les professions de santé ». Un travail qui a par exemple abouti à plusieurs initiatives communes. En juillet, une campagne inter-URPS de dépistage des diabètes de type 2 et gestationnel et de prévention des complications du patient diabétique, sous le pilotage de l’URPS-pharmaciens a été lancée. A partir de septembre, à Calais, à Steenvoorde, dans le bassin minier, des groupes d’éducation thérapeutique pour améliorer la prise en charge des BPCO seront créés.

Sans la maison des URPS, « la construction du programme, “Formation des équipes en pluriprofessionnel”, aurait été beaucoup plus compliquée », se félicite l’élu.

Publicité