Une carte pour faciliter la sortie d’hôpital des anciens

Réservé aux abonnés
Publié le 27 février 2010
Mettre en favori

Le conseil général de l’Aude et les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) du département ont mis au point une « carte médico-sociale » destinée à faciliter la sortie d’hôpital des personnes âgées. En trois volets, au format d’une carte Vitale, elle donne les informations essentielles concernant le patient : état civil, médecin traitant, pharmacien, ambulancier, personne à prévenir en priorité, mutuelle, caisse de retraite, caisse d’assurance maladie…

« Les CLIC avaient constaté une difficulté de l’hôpital à anticiper le retour au domicile de personnes dépendantes ou isolées nécessitant une prise en charge dès leur arrivée et qui, sans ce relais, pourraient tout aussi bien repartir à l’hôpital », note Agnès Beldame, adjointe à la direction des personnes âgées et handicapées du conseil général.

Des pharmaciens participent à l’opération

La carte aidera ainsi l’équipe soignante à organiser ce relais : contacter le pharmacien afin qu’il puisse commander et disposer à temps des médicaments dont aura besoin le patient, prévenir l’aide à domicile de la date du retour, l’infirmière chargée des soins, le kinésithérapeute ou le médecin, remettre en route le portage de repas… « Cette carte est d’une grande utilité, notamment dans les zones exposées à la désertification médicale. Cette initiative demande toutefois l’adhésion de tous les personnels soignants pour être totalement efficace », souligne Marc Alandry, pharmacien à Couiza.

La « carte médico-sociale » est distribuée dans le réseau des CLIC de l’Aude, mais aussi par les pharmaciens – de l’arrière-pays notamment – qui ont participé à la réflexion sur l’élaboration du document. Les CLIC ont également donné aux pharmaciens participants une affiche pour signaler qu’ils ont à disposition la carte dans leur pharmacie. Enfin, l’Ordre des pharmaciens en a informé l’ensemble de ses adhérents.

Publicité