- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Un séminaire interprofessionnel pour mieux se connaître
Un séminaire interprofessionnel pour mieux se connaître
Les professionnels de santé libéraux et hospitaliers doivent apprendre à travailler ensemble car c’est difficile de faire de la coordination de soins avec des personnes qui ne se connaissent pas », explique Françoise Annezo, infirmière et formatrice à l’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique. La seconde session de son séminaire interprofessionnel, entamé en 2011, a repris le 16 janvier. Il rassemble 11 écoles de la région de Rennes, soit huit filières médicales et paramédicales : médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologues et diététiciens. Pendant trois sessions de deux jours, des étudiants volontaires doivent à tour de rôle présenter leur métier, écouter les autres et réfléchir sur eux-mêmes et leurs compétences.
« Les clichés ne sont pas toujours vrais »
Françoise Annezo a imaginé un mode ludique avec des « speed datings » et des « fiches d’identité » reprenant ce que les étudiants pensent des autres professions. « Je mets leurs remarques en forme pour les jouer avec une comédienne comme une pièce de théâtre. On leur donne à voir ce qu’ils ont écrit sur les autres », explique la formatrice.
Pauline Mallegoll, étudiante en 6e année à la faculté de pharmacie de Rennes, a assisté à la session avec 80 autres étudiants : « Ils ont découvert que leurs clichés (golf, BMW…) sur les pharmaciens n’étaient pas toujours vrais. » Le pari de Françoise Annezo est de reproduire ce séminaire en différents endroits sur le territoire national.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
