Un domaine d’intervention pour l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 11 avril 2015
Mettre en favori

La formation était au cœur des conférences organisées par PharmagoraPlus. Pour vous faire une idée du cru 2015, en voici un compte rendu sélectif, de la transformation de la pharmacie britannique à l’aromathérapie, en passant par la prise en charge des personnes âgées à l’officine.

Chez la personne âgée, les modifications pharmacocinétiques sont nombreuses mais d’inégale importance. Ainsi, toutes les voies d’administration, à l’exception de la voie intraveineuse, sont affectées par le vieillissement, mais ces modifications ont peu de conséquences. L’absorption de la dose médicamenteuse est ralentie mais pas réduite », a précisé Jean-Michel Refalo, dirigeant de l’organisme de formation PharmaGuideur. Comme action concrète, le pharmacien peut rechercher en amont d’une ordonnance d’hypnotiques un dialogue avec le prescripteur, le patient voire son entourage, afin que les règles de prescription de ces médicaments soient respectées.

Autre domaine d’intervention des officinaux, les repas. Il faut veiller à ce que le traitement du patient âgé ne soit pas perturbé par des modifications de son régime alimentaire ou de l’horaire des repas, que l’alimentation reste équilibrée et que les apports hydriques soient suffisants, surtout en cas de chaleur.

« PRISE EN CHARGE ET SUIVI DU PATIENT ÂGÉ : PRÉVENTION DES CHUTES », 22 MARS

Publicité