Un cercle de prévention interprofessionnel

Réservé aux abonnés
Publié le 2 novembre 2013
Mettre en favori

Le patient ne doit plus voir le pharmacien comme un dispensateur de médicaments, mais comme un acteur de santé, souligne Franck Vanneste, président de Giropharm. Il doit être complémentaire du médecin. » Les nouvelles missions du pharmacien, avec les entretiens des patients sous AVK, en sont notamment un bon exemple. Mais pour Jean-Christophe Lauzeral, ancien pharmacien titulaire et directeur général opérationnel du groupement, « la France doit moderniser le métier. Au Portugal les pharmaciens sont accrédités pour vacciner et sont rémunérés pour cet acte ». C’est avec cette vision de l’avenir de la profession et du métier que le groupement, qui compte à ce jour 750 pharmaciens adhérents, se positionne et axe ses actions pour l’année 2014.

Participer à des études épidémiologiques

Afin de donner tous les moyens à ses adhérents de se positionner en tant qu’acteurs de santé, Giropharm souhaite systématiser ses formations portant sur les thèmes tels que les troubles digestifs, le cancer ou encore les maladies chroniques. Et pour les accompagner dans la prévention, il mettra à leur disposition, dès novembre, un dispositif de conseil interactif via tablette. A travers plusieurs questions, l’officinal pourra ainsi conseiller et orienter son patient. Le premier thème mis en place est le diabète. En 2014 suivront les AVK et le sevrage tabagique.

Autre objectif auquel tient le groupement : créer un cercle de prévention en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Cette action permettrait de réaliser des études épidémiologiques qui seraient ensuite relayées par Giropharm à l’ARS. Ces études porteraient sur des thèmes de santé publique et seraient réalisées via les pharmaciens auprès de leurs patients sur la base de questionnaires portant sur des avis réels, notamment sur l’utilisation du médicament. Giropharm mise sur une rémunération de ses nouvelles actions avec, espère le groupement, un organisme assuranciel.

Publicité

Giropharm change de statut

Le groupement s’est déclaré comme courtier en médicaments. Une activité reconnue pour les groupements par le Code de la santé publique depuis le 1er avril 2013 (voir Le Moniteur n° 2972), ce qui suppose de la déclarer à l’ANSM.