- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Trois questions à… Dominique Durand
Trois questions à… Dominique Durand
Avec « L’enfant et le médicament », les JPIP 2001 abordent un thème récurrent au comptoir…
C’est un thème d’actualité avec l’apparition de nouvelles stratégies pour les affections courantes. Et l’enfant et sa mère représentent un « contact » important pour le pharmacien. Le conseil officinal ne manque pas sur les thèmes que nous avons choisis : la douleur chez l’enfant a longtemps été ignorée, les allergies alimentaires deviennent un phénomène de société, les soucis pédopsychiatriques (mauvais sommeil, comportement agité) sont souvent évoqués, l’officinal est sollicité en matière d’urgence pédiatrique et doit informer sur la bronchiolite… Quant au médicament pédiatrique, il faut savoir que deux tiers des produits dispensés aux enfants à l’hôpital sont destinés à l’adulte…
Comment palier le fait qu’un événement scientifique attire aujourd’hui moins que d’autres manifestations ?
En le rendant plus pratique. Les JPIP doivent être des « journées praticiennes ». Nous organisons désormais des ateliers agréés comme formations. Or la formation continue va devenir obligatoire, et c’est une bonne chose. Mettre à jour ses compétences est un devoir pour tous les professionnels de santé. 10 % des équipes officinales suivent une formation continue, c’est un chiffre un peu gênant… Mais je pense que le développement du télé-enseignement devrait rehausser cette statistique en gommant le handicap de la disponibilité. Peut-être faudra-t-il envisager un jour des vidéoconférences en région dans les JPIP…
Le « pratique » se substitue donc à l’« académique »…
Tout à fait, même si les JPIP sont aussi là pour rappeler la place du pharmacien comme maillon de la santé publique, ce qui n’est pas accessoire dans un contexte où même l’Assurance maladie ne le reconnaît pas comme professionnel de santé. Mais il est vrai que nous avons fait le choix de réduire le nombre d’ateliers et de conférences, d’où la possibilité de suivre davantage de sujets. Les ateliers donneront lieu à une présentation pratique, avec du matériel et en petit comité. Quitte à les renouveler si nous avons beaucoup d’inscrits.
* 10-11 novembre, faculté de Paris-V. Renseignements au 01 47 63 33 32.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
