- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Succès pour la chimio à domicile
Succès pour la chimio à domicile
Si l’on ne peut que se féliciter du plan Cancer, on constate une panne politique sur l’axe de la chimiothérapie à domicile », déplore Hervé Lacroix, médecin coordinateur au sein du réseau régional de cancérologie Onco Pays de la Loire. Les résultats obtenus par l’expérimentation menée depuis six mois à Nantes sont pourtant prometteurs. Et ce « grâce à la coordination, la collaboration et l’implication parfaite de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient infirmière coordinatrice, médecin hospitalier, généraliste, infirmière libérale, pharmacien d’officine, prestataire de services spécialisés… ».
En Loire-Atlantique, 600 pharmaciens libéraux ont reçu une formation sur le matériel nécessaire à fournir pour accompagner les traitements. Réglementation oblige, la reconstitution des médicaments a été centralisée au sein de la pharmacie à usage intérieur du CHU de Nantes.
Un coût moindre
En six mois, 41 patients dont 30 femmes (59 % pour un cancer du sein, 20 % ORL, et 10 % pour le pancréas) ont bénéficié de ce dispositif. 224 chimiothérapies ont été dispensées par 59 infirmières libérales. 38 officines ont été sollicitées. Les professionnels sont unanimes. Les malades aussi qui ont ainsi pu rester à proximité de leur environnement familial et, pour certains, poursuivre leur activité professionnelle (les deux tiers résidaient dans un rayon de 25 kilomètres). Qui plus est, le coût d’une chimiothérapie à domicile s’est révélé moins coûteux : 340 Û contre 473,35 Û en hôpital de jour. « Une infirmière et un mi-temps de secrétariat sont nécessaires pour chaque secteur, précise Hervé Lacroix. En attendant, on va continuer avec l’existant. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
