- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Simplification de l’exercice coordonné : les Escap bientôt reconnues
© Getty Images/iStockphoto
Simplification de l’exercice coordonné : les Escap bientôt reconnues
L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a annoncé le 9 octobre s’être entendue avec l’Assurance maladie en vue de la reconduction tacite de l’accord-cadre interprofessionnel (Acip).
L’Accord cadre interprofessionnel (Acip), signé en octobre 2018 entre l’UNPS et l’Assurance maladie, prend fin le 7 avril 2024. L’UNPS avait jusqu’au 7 octobre 2023 pour éventuellement s’opposer à la tacite reconduction de cet accord. Elle ne s’y est pas opposée. L’ACIP vise notamment à favoriser la coordination des soins.
En effet, lors du renouvellement du bureau de l’UNPS le 7 septembre, le nouveau président Sébastien Guérard exprimait sa volonté de rénover le système conventionnel en profondeur et notamment en révisant l’Acip, mais sans dénoncer l’accord, ce qui aurait été trop contraignant. L’UNPS a donc pris contact avec les partenaires conventionnels mais aussi avec le gouvernement afin de définir une méthode et un calendrier de travail. Résultat : « l’Assurance maladie s’est engagée sur un calendrier ambitieux qui conduira à la 1re signature d’un avenant relatif aux Escap [équipes de soins coordonnées autour du patient, NdlR] et à la mise en œuvre du Ségur du numérique d’ici la fin de l’année 2023, puis d’un second d’ici la fin 2024 pour traiter les autres axes », explique l’UNPS. Les Escap, une demande qui émane de l’UNPS et reprise par l’intersyndicale Les Libéraux de santé, devaient faire l’objet d’une expérimentation de trois ans, mais les négociations étaient bloquées depuis plusieurs mois. Les Escap doivent permettre une plus grande souplesse d’exercice coordonné que les équipes de soins primaires (ESP).
Ces autres axes sont la généralisation de la prise en charge coordonnée des patients, la simplification des conditions d’exercice des professionnels de santé, l’accès aux soins, le développement d’outils dédiés aux soins non programmés, la prévention, le numérique en santé, la transition écologique du système de santé, la collaboration dans la lutte contre la fraude et le renforcement des orientations prioritaires de DPC (Développement professionnel continu) proposées dans le cadre conventionnel.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
