- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Que l’Afssaps soit avec vous !
Que l’Afssaps soit avec vous !
Vous n’êtes pas seul ! L’Afssaps veille en publiant des premières fiches et affiches à l’attention des pharmaciens et du grand public sur la médication officinale en général et sur les antalgiques (aspirine, paracétamol, ibuprofène) en particulier.
Le décret du 1er juillet prévoit que le libre accès se pratique « dans un espace bien identifié et séparé des autres produits, comportant des messages d’éducation thérapeutique et de prévention, une signalétique bien adaptée et une lisibilité sur les prix ». Concernant la sécurité et l’éducation du patient, il « prévoit un accompagnement de cette nouvelle mesure auprès du public par la mise à disposition d’informations émanant des autorités de santé », relève l’Afssaps. L’Agence a du coup travaillé en collaboration avec le Conseil de l’Ordre des pharmaciens (et le Cespharm), mais aussi les syndicats, les industriels, associations de patients et centres de pharmacovigilance, sur des documents à l’attention du public et du pharmacien (fiches conseil).
Les documents destinés au public comprennent trois « cartes mémo » consacrées au paracétamol, à l’ibuprofène et à l’aspirine ainsi que le dépliant « Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments en accès direct dans votre pharmacie ». Ils sont à commander auprès du Cespharm (17, rue Margueritte, 75017 Paris ; fax : 01 56 21 35 09 ; cespharm@ordre.pharmacien.fr).
Les documents destinés à l’équipe ou à l’affichage ont été adressés directement par l’Afssaps. Ils se composent d’une affichette « Les 7 règles d’or » et de trois fiches d’aide à la dispensation sur l’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène. Des fiches qui reprennent les questions à poser au patient : âge, poids, espacement des prises, symptômes, etc. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, direz-vous. Mais ces fiches ne sont-elles pas un moyen, à peine subliminal, de rappeler au pharmacien que ces questions basiques, il faut les poser systématiquement ?
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
