Prévention : à chacun sa place selon la CSMF

© écraser - shocky - Fotolia

Prévention : à chacun sa place selon la CSMF

Publié le 29 novembre 2018
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans un communiqué en date du 28 novembre 2018, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) réagit aux propositions de l’Ordre des pharmaciens concernant la prévention et le renforcement du rôle des pharmaciens en la matière.

Dans un rapport diffusé lors de la 31e Journée de l’Ordre, le 26 novembre, l’Ordre formule 15 propositions dont la mise en place d’entretiens formalisés de prévention à différents âges de la vie. « Une consultation globale de prévention est demandée depuis fort longtemps par la CSMF, à des âges clés de la vie. Sans nier l’apport des pharmaciens, l’accorder aux pharmaciens alors qu’elle ne l’a pas été aux médecins serait pour le moins saugrenu », déclare la CSMF. Et de préciser : « Les thèmes de santé publique tels que tabagisme, alimentation saine et dépistage de certains cancers, ne peuvent se concevoir qu’avec les médecins concernés, tout particulièrement le médecin traitant ». Pour le syndicat, chaque professionnel de santé doit être à sa place dans une équipe coordonnée. Un argument déjà avancé lorsque les députés avaient déposé un amendement portant sur une expérimentation de la « prescription pharmaceutique ».

Surtout, la CSMF estime que « les modifications des contours de métier et des rôles de chacun ne peuvent intervenir que par le dialogue entre les représentations professionnelles, et non au détour d’un quelconque projet de loi ou de modification unilatérale, sans tenir compte des impacts sur les autres professions ». Le syndicat qui reste vigilant sur les « champs de mission » de chaque profession, ne ferme pas cependant la porte aux pharmaciens, puisqu’il se dit prêt « à dialoguer avec la représentation professionnelle des pharmaciens ainsi qu’avec les autres professionnels de santé ».

Publicité