• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Pays de la loire : Les officinaux disent « oui » au réseau de soins de cancérologie

Pays de la loire : Les officinaux disent « oui » au réseau de soins de cancérologie

Réservé aux abonnés
Publié le 20 novembre 2004
Mettre en favori

Expérimenté depuis avril dans le bassin de Saint-Nazaire, le réseau de soins de cancérologie Onco-Pays de la Loire pourrait s’étendre au second semestre 2005 à Nantes, puis à Angers, La Roche-sur-Yon, Laval et au Mans. Selon le conseil régional de l’ordre des pharmaciens, 98 % des titulaires y seraient favorables.

50 % des 200 officinaux du secteur de Saint-Nazaire ont déjà suivi une formation où sont abordées les interactions médicamenteuses, les contraintes de la chimiothérapie, l’aide psychologique, la manipulation du matériel, etc. Reste à savoir combien signeront la charte en préparation leur demandant d’assurer la continuité des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de garantir l’intégralité de l’acte pharmaceutique (délivrance de médicaments et de matériel).

Les interventions sont rémunérées par deux forfaits : l’un de 40 Euro(s) par patient, l’autre de 50 Euro(s) pour absorber les dépassement de LPPR et garantir aux patients une équité tarifaire. « Les intérêts sont nombreux, remarque Jean-François Robert, titulaire à Ancenis, chargé d’encadrer l’opération pour le conseil régional. Cela permet d’intégrer un réseau, de se recentrer sur le métier officinal, de reprendre des parts de marché sur la vente de matériel. »

La procédure de délivrance des produits pharmaceutiques sera proche des démarches qualité mises en oeuvre pour garantir la traçabilité et la sécurité des produits et des patients.

Publicité