• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Patients diabétiques : voilà pourquoi ils sont fans des prestataires de santé à domicile
Patients diabétiques : voilà pourquoi ils sont fans des prestataires de santé à domicile

© Getty Images

Patients diabétiques : voilà pourquoi ils sont fans des prestataires de santé à domicile

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Alors que les pharmaciens cherchent à se positionner sur le maintien à domicile des patients et personnes âgées, la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fedepsad) revendique depuis plusieurs mois le rôle incontournable des prestataires de santé à domicile (PSAD). Une enquête confirme la qualité de leurs interventions auprès des patients diabétiques.

Dans une enquête réalisée entre février et mars 2021 par le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques, auprès de 1118 patients diabétiques, les répondants ont attribué un score moyen de satisfaction de 9/10 pour les services délivrés par les prestataires de santé à domicile. Plus précisément, ils ont accordé une note de 8,9/10 au service d’accompagnement de leur PSAD et de 9,1/10 aux différents services logistiques délivrés par les entreprises ou associations PSAD.

L’enquête montre aussi que les patients diabétiques sont nombreux à souhaiter que la prestation délivrée par leur PSAD aille bien au-delà de la seule délivrance de matériel comme avoir des informations sur les nouvelles technologies (60 %), sur la prise en charge du diabète (53,7 %) ou tout simplement avoir des discussions sans rapport direct avec le diabète (37,7 % ). Pour les auteurs de l’étude, « ces résultats suggèrent que les infirmiers des PSAD sont bien plus que des techniciens » et que les PSAD « occupent une place centrale dans l’accompagnement des personnes diabétiques ».

Et de conclure : « les PSAD permettent de pallier, au moins partiellement, le manque de temps médical disponible pour les personnes diabétiques ».

Publicité