- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- PACA : Un réseau de soins pour le diabète cherche des pharmaciens
PACA : Un réseau de soins pour le diabète cherche des pharmaciens
Bons résultats mais peut encore mieux faire. » Les 142 patients regroupés au sein du réseau Diabaix ont délivré leur verdict. Ils ont insisté sur « une amélioration des relations humaines, de l’information et de l’accès aux soins », mais ont « regretté l’absence de dérogations tarifaires pour le remboursement des consultations de diététique et de podologie ».
Un satisfecit pour Céline Ohrond, diabétologue au centre hospitalier d’Aix-en-Provence, qui a créé Diabaix il y a deux ans. Ce réseau de soins centré autour du patient propose d’améliorer la prise en charge des malades en mettant particulièrement l’accent sur leur formation par le médecin traitant, l’infirmier, le kinésithérapeute, le podologue et le diététicien.
Quant aux pharmaciens, quelque peu oubliés jusqu’ici, ils devraient être largement intégrés en 2003. Sur les 165 professionnels, Diabaix ne compte aujourd’hui que deux officines : la pharmacie de l’Europe, à Pertuis (84), et la pharmacie du Pélican, à Pélissanne(13). « Nous étions déjà très impliqués dans la prise en charge de nos clients. Diabaix nous permet d’être encore plus à l’écoute, de faire de la commande directe auprès des laboratoires et d’éviter les dépassements de remboursement », témoigne Jean-François Peloux, titulaire à Pertuis.
Et pour bien commencer l’année 2003, Diabaix organise une réunion d’information pour les officinaux le 6 février à 20 h 30 à l’Holliday Inn d’Aix (renseignements : 04 42 33 56 50).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
