- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- « Nous voulons référencer les pharmaciens sur notre site »
« Nous voulons référencer les pharmaciens sur notre site »
D’anesthésiste-réanimateur à fondatrice d’une « healthtech » : tel est le parcours singulier de Charlotte Berthaut, qui s’est lancée il y a trois ans dans la création de Dépist&vous, une plateforme médicale dont l’objectif est de faciliter un dépistage précoce des cancers.
L’impression d’arriver trop tard. Lorsque le combat contre la maladie est déjà engagé. C’est ce qu’a ressenti Charlotte Berthaut, pendant quatre ans, lorsqu’elle était anesthésiste-réanimateur à l’Institut Bergonié de Bordeaux (Gironde), le centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine. En cause, selon elle, « un manque d’information, de sensibilisation et une difficulté d’accès aux soins ». En 2019, l’un de ses proches est touché par un mélanome. « Il aurait pu être dépisté à un stade précoce et ainsi éviter des traitements lourds, reconnaît Charlotte Berthaut. On dénombre 1 000 nouveaux cas de cancer par jour, dont 40 % sont évitables grâce à la prévention et au dépistage. »
Sensibiliser au dépistage des cancers
En 2020, elle quitte son poste d’anesthésiste-réanimateur pour créer Dépist&vous, une plateforme web dévolue à la prévention et au dépistage précoce des cancers. Le principe se veut simple : après avoir effectué son inscription en ligne, l’utilisateur remplit un questionnaire médical permettant d’établir son profil de risque, de connaître son calendrier de dépistage et d’en être tenu informé grâce à des rappels par SMS et e-mails. « Le numérique devrait nous permettre d’améliorer l’accès aux soins en touchant les jeunes de façon plus précoce et efficace. » Le projet, financé par une levée de fonds privés et des subventions publiques, séduit. La jeune entrepreuneuse s’entoure d’un comité scientifique pluridisciplinaire (chercheurs, patients, associations de patients, médecins, sage-femme, etc.) et s’appuie sur plusieurs incubateurs du numérique et de la santé.
Des acteurs publics, elle en a rencontré : centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, agence régionale de santé, Assurance maladie, Direction générale de la santé ou encore Institut national du cancer. « Mais la mise en place de partenariats avec ces acteurs du système de santé est longue et nous manquions de moyens humains. J’avais besoin d’un business model viable plus rapidement ». Charlotte Berthaut se tourne alors vers les acteurs privés : assurances, mutuelles et prévoyances. « Leur intérêt est avant tout économique, avec à la clé une diminution des dépenses de santé. » La jeune femme cible également les entreprises et établissements de santé engagés dans une démarche de qualité de vie au travail. « Nous proposons un modèle économique avec un abonnement par adhérent ou salarié. »
Les pharmaciens ont aussi leur place dans le développement de la start-up. « Ils sont en première ligne dans le dépistage des cancers colorectaux, reprend-elle. Nous cherchons un moyen de référencer sur notre site ceux qui sont habilités à la délivrance des kits. Ce serait un atout pour les patients d’avoir cette information. » Avant de conclure : « Nous avançons vers une médecine plus préventive. Les pharmaciens font totalement partie de cette démarche. »
Bio Charlotte Berthaut
Anesthésiste-réanimateur au CHU de Bordeaux (Gironde) et à l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine.
Création de Dépist&vous en octobre
Membre du collectif Femmes de santé

- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis