• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Maisons de retraite : Les établissements poussent les officinaux à déconditionner

Maisons de retraite : Les établissements poussent les officinaux à déconditionner

Réservé aux abonnés
Publié le 18 juin 2005
Mettre en favori

Lors du congrès du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) tenu à Lyon le 10 juin, l’un de ses représentants a soutenu, soulevant les applaudissements de la salle, qu’il revient au pharmacien qui aura passé une convention avec une maison de retraite de se déplacer dans ladite maison pour préparer et déconditionner les médicaments dont ont besoin les pensionnaires. Une position en contradiction avec celle des représentants de la profession.

Le déconditionnement au sein de l’EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) ne peut être « qu’une solution de recours », affirmait au Moniteur (n° 2577) Isabelle Adenot, présidente de la section A de l’Ordre, commentant le projet de convention sur les maisons de retraite. « Il est préférable que ce déconditionnement soit effectué par le personnel de l’EHPAD », a aussi répondu Yves Trouillet, président de l’Association des pharmacies rurales, présent lors du congrès de Lyon.

L’option d’un déconditionnement par le pharmacien nécessite un changement de la position du ministère de la Santé, qui y a toujours été opposé. Le nouveau ministre de la Santé, Xavier Bertrand, devra trancher.

Publicité