• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • maintien à domicile : La MSA et les syndicats renforcent le rôle du pharmacien rural

maintien à domicile : La MSA et les syndicats renforcent le rôle du pharmacien rural

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juillet 2005
Mettre en favori

Le 30 juin, l’USPO et l’UNPF ont signé un accord avec la Mutualité sociale agricole (MSA) portant sur le lancement, cet automne, de deux expérimentations en zones rurales concernant la dispensation de médicaments à domicile (DAD) et le MAD. La FSPF attendait l’aval de son conseil d’administration, le 6 juillet, avant de signer.

Dans le premier essai sur la DAD, le pharmacien se déplacera au domicile des patients sur demande du médecin s’il juge nécessaire que son ordonnance soit exécutée dans les quatre heures. La MSA prendra en charge le déplacement et rémunérera l’officinal sur la même base que les visites des médecins.

Dans le second essai, le pharmacien se rendra au domicile des assurés, listera leurs besoins en matériel médical et proposera un devis au médecin. Là encore, il sera rémunéré sur la même base que le médecin mais il devra s’engager à modérer ses tarifs et à revenir un mois après la livraison du matériel pour vérifier s’il est adapté.

La DAD sera testée 6 mois dans certains cantons en Charente, Calvados, Manche, Nièvre, Sarthe et Yonne, le MAD pendant un an en Ariège, Charente, Corrèze, Corse, Côte-d’Or, Creuse, Loire-Atlantique, Rhône et Saône-et-Loire. Au moins 200 assurés et une centaine d’officines seront concernés.

Publicité