Maintien à domicile : Douste-Blazy en appelle aux pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juillet 2004
Mettre en favori

Face à la poussée démographique et au vieillissement de la population, l’hospitalisation et le maintien à domicile (MAD) font une percée sensible. Reste à développer des projets de réseaux de soins en France. C’est dans ce but que le Cercle du Carla, créé par les laboratoires Pierre Fabre, propose à ses 300 membres un projet global de MAD pour l’officine.

Quelle que soit leur taille, les pharmacies adhérentes sont invitées à se réunir pour trouver ensemble des moyens et des financements afin de référencer les différents produits (en créant un catalogue de matériels au meilleur prix par exemple), proposer aux malades des services dans un cadre médicosocial – repas, télésurveillance (un système sera prêt fin 2004)… – et coordonner tous les problèmes de soins à domicile.

Invité lors du dernier colloque organisé par le Cercle du Carla sur ce sujet, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé, a déclaré que le pharmacien d’officine constitue la seule clé de rapprochement entre les professionnels de santé et les malades et doit donc être au coeur du système de soins. D’autant que l’officine peut assurer une prise en charge à la fois sanitaire et sociale. C’est donc une invitation lancée aux pharmaciens pour participer activement au vaste programme de réseaux de soins, d’accompagnement des malades et de lutte contre l’isolement de la personne âgée. Philippe Douste-Blazy a également incité les membres du Cercle du Carla à devenir une force de propositions auprès du ministère.

Publicité